dimanche 4 décembre 2011

Les hollandais

Aujourd'hui, la jardinière reprend du service et le jardin ne va pas s'en plaindre ! Les petites pluies ont enfin mouillé le sol, et le vent arrivé hier, a séché les feuilles. Donc, ratissage, mais surtout, dernières plantations de bulbes, le sol étant bien souple, et pas encore gelé, ce qui est rarissime au mois de décembre !
Quelques crocus botaniques qui n'avaient pas encore trouvé de places, et ...
les bulbes achetés à Barcelone, sur la Rambla, des Iris hollandica White Superior, que je cherchais depuis 2008 sans comprendre pourquoi ceux-ci avaient disparu de l'assortiment en Suisse ! En 2007,  ces Iris blancs ont fleuri, mêlés aux asters encore en feuilles, pour créer une scène qui m'avait beaucoup plus, à l'ombre du chêne.

En général, je ne conserve pas ces bulbes, ils disparaissent ... d'autant plus sous le chêne qui est un grand affameur des espèces à son pieds. Donc, j'ai cherché à en acheter, pour émailler les plates-bandes, en vain !
Je me suis rabattue sur les Iris hollandica classiques


puis un peu plus pâles, Iris h. Oriental Beauty, qui est merveilleux de délicatesse.


Enfin, j'ai tenté une percée vers les jaunes, Iris h. Fiesta, donné pour orange, alors que je suis fanatique des fleurs blanches ...


De guerre lasse, j'ai acheté en même temps, le plus sombre de ces Iris, le magnifique Iris h.Black Beauty,


et le plus clair, très sophistiqué, l'Iris h. Delft Blue.


Tous m'ont ravie, bien sûr, mais à chaque fois que je vais dans une jardinerie, je cherche les bulbes de l'Iris hollandica blanc. Et le hasard fait bien les choses et les voyages de la jardinière ne font pas que du tort au jardin, juin 2012 verra à nouveau le "blanc supérieur", sauf intervention non programmée des campagnols !


20 commentaires:

  1. Comme les elfes, la danse des fleurs dans le jardin .. de magnifiques photos!

    bises pour toi,

    isabella

    RépondreSupprimer
  2. Bon courage, jardinière !
    Et bonne semaine aussi !
    Norma

    RépondreSupprimer
  3. le dernier est très joli ,je le planterais bien dans mon jardin
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Alors croisons les doigts pour que tu vois les blancs fleurir cette année :) J'ai moins l'habitude des iris hollandais mais j'avoue qu'une bouillée de blanc me plairait bien !
    Bonne soirée
    Lydie

    RépondreSupprimer
  5. Tous ces bulbes en fleurs au printemps seront magnifiques.
    belle soirée jocelyne

    RépondreSupprimer
  6. Ma mère avait dans son potager une grande lignée d'ris de Hollande pour les bouquets!
    j'aime bien black beauty.

    RépondreSupprimer
  7. Quelle collection !

    Chez moi aussi les campagnols les dévorent. Tes iris blancs ont une histoire au moins !

    RépondreSupprimer
  8. merci pour ta visite, c'est quoi les pives? les pommes de pins!
    a+@
    mp
    le jardin boultois

    RépondreSupprimer
  9. Ah, oui, ton jardin ne va pas se plaindre de tes escapades si à ton retour tu lui offres de nouvelles raisons de te faire plaisir.

    RépondreSupprimer
  10. Que de belles fleurs ! Il faudrait pouvoir les planter par douzaines, par centaines, mais le jardin est parfois trop petit ! C'est pourquoi, lorsqu'un iris inattendu fleurit, on tombe d'admiration.
    Iris

    RépondreSupprimer
  11. Tu nous présentes une bien jolie collection d'iris Hollandais.Le Delft Blue me plaît tout particulièrement.
    Souhaitons longue vie aux Iris blancs dans ton jardin, à l'abri des campagnols.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  12. J'en ai beaucoup dans mon jardin et ils reviennent fidelement tous les ans.
    Le blanc est vraiment beau, très pur.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  13. Je crois que je vais craquer, ils sont de toutes beautés et je les vois déjà dans mon jardin.

    RépondreSupprimer
  14. Superbes tous ces iris.Ce sont des fleurs que j'aime beaucoup.
    Au printemps ils feront merveille dans ton jardin
    Bises

    RépondreSupprimer
  15. c'est toujours un vrai plaisir de venir sur ton blog merveilleux !
    Véro de Savoie

    RépondreSupprimer
  16. Jusqu'à présent, je n'en avais pas car ils ne se marient pas vraiment avec mes autres choix de plantes mais je suis tombée sur des iris au feuillage panaché et j'en ai pris 3. Pas certaine qu'ils se plaisent en sol acide mais j'ai quand même tenté. J'avais vu le Delft Blue en fleur et j'avoue qu'il m'avait bien tentée lui aussi.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  17. Chère Gine
    C'est une très belle collection!
    Je souhaite une bonne soirèe.
    Salutations Yvonne

    RépondreSupprimer
  18. OUI une trés jolie collection ! j'aime particulièrement les deux derniers vraiment trés originaux !

    RépondreSupprimer
  19. COUCOU et bien je me sens bien tu sais dans ton si beau jardin
    quel bonheur tes couleurs GINE
    Je trouve tes clichés superbes et j'aime les fleurs
    Ce n'est que du bonheur
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien