dimanche 26 février 2012

Inquiétude

Grosse inquiétude ... Le bambou, unes des pièces maîtresses de mon petit jardin puisqu'il me masque la rue, a bien souffert de l'hiver ...
Il avait bien supporté la première neige, légère ... Puis je l'ai secoué pour éviter qu'il ne casse pour la seconde neige plus lourde, et sur cette photo de début février, il est en pleine forme, malgré le vent qui le prend à rebrousse-poil !


Mais, lentement, j'ai vu ses feuilles sécher, tire-bouchonner, devenir gris-vert


Pour enfin en arriver à ça :


Il n'a jamais si bien mérité son nom de Bambou doré ! Bon, ça faisait longtemps que j'avais compris que ce n'était pas un Phyllostachys Aurea, ses chaumes bien que jaunes étant tout différents des descriptions horticoles ... notamment en ce qui concerne leur base en accordéon. Le pépiniériste avait dû mélanger ses étiquettes !
Ce bambou doré est fait pour supporter -20°C, et celui-ci a supporté des hivers très rigoureux, pas si froid que sa limite de résistance, mais très longs avec des semaines de -10°C à -16°C ! Je pensais que son pire ennemi était la neige lourde, comme ici, en mars 2009.


Si je l'attache, il casse à la hauteur des liens, donc je le secoue délicatement lorsqu'il est recouvert de neige et touche le sol, histoire de l'empêcher de rester plié sous le gel.
Son compère situé au nord est malheureusement dans le même état !
Vont-ils repartir et m'offrir leurs délicates feuilles effilées, d'un vert si tendre ? Je m’inquiète, car jamais je ne les ai vus si ... dorés !


19 commentaires:

  1. Ce serait vraiment trop dommage qu'il ne s'en remette pas. Tu nous tiendras au courant ?

    RépondreSupprimer
  2. C'est dur de voir de si beaux vegetaux meurtris par le froid! J'espère de tout coeur qu'il va s'en remettre mais ce spectacle est désolant!!!
    Ici aussi j'ai bien peur que certains vegetaux ne s'en remettent pas!
    Courage, la nature nous aura réserver qq surprises!
    Bises
    sophie

    RépondreSupprimer
  3. c'est bizarre c'est comme si ils avaient manqué d'eau !!! à suivre...
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Gine, en 1985, nos bambous ont complétement gelés, nous les avons coupés à ras et je pensais déjà à ce que j'allais mettre à la place lorsqu'ils ont ressuscité, plus beaux que jamais !
    Tu peux tout couper et attendre de voir s'ils repartent de la base, à mon avis, c'est ce qui va se produire dans le courant du printemps ou de l'été.
    Bon lundi

    RépondreSupprimer
  5. Je suis de l'avis de Sylvaine, il faut couper et attendre. Ce sera assez long donc il va falloir t'armer de courage. C'est triste de perdre cette belle touffe verte durant des mois mais si elle repart, elle rattrapera son retard assez rapidement par la suite.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. il a fait très froid, chez moi aussi il y a des arbustes qui ne sont pas beaux, j'attends un peu encore...
    a+@
    mp
    le jardin boultois

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, je n'ai pas beaucoup d'expérience en la matière,
    mais d'une part, il y a les zones extérieures qui ont été gelées
    et il y a aussi la souche, c'est pour elle qu'il se pose la question
    Soit en coupant à raz, il repartira de la souche,
    soit les racines ont été gelées, auquel cas, il faudra penser à le remplacer
    Peut être sera ce l'occasion d'avoir enfin la variété voulue au départ...

    De tout coeur avec vous, car toute plante qui souffre .. c'est une épine dans le coeur du jardinier...

    RépondreSupprimer
  8. Un joli feu d'artifice final mais il nous semble que la souche a pu résister à ces températures. Il ne reste plus qu'à tailler et espérer.
    Chez nous ce sont les pittosporums qui sont dans le même état et là aussi on espère.

    RépondreSupprimer
  9. Chère Gine
    Tes photos sont très belles. Je suis impatient des fleurs dans le jardin et j'espère que le printemps arrive.
    Bonne semaine et salutations Yvonne

    RépondreSupprimer
  10. doré= soleil !
    j'espère qu'il va repartir avec le renouveau de la nature ! en tous les cas tu sais prendre les photos qui le mettent en valeur !

    RépondreSupprimer
  11. Bon j'ai une petite idée....Comme Sylvaine le dis, tu le coupes au bas et avec les cannes, tu te construit un écran pour cacher la route...Ca peut être fun???????!!!?!

    RépondreSupprimer
  12. Je découvre ton jardin, et vois que l'hiver a aussi fait des dégâts par chez toi! J'espère que tes bambous vont s'en remettre! Moi, j'attends de voir ce que ma clématite et ma glycine, que j'avais achetées l'automne dernier sont donner! Elles n'ont vraiment pas bonne mine! Et j'ai aussi un hortensia "Vanille fraise" qui semble bien mal au point!

    ***


    Bizzzzzzz et bonne nuit****

    RépondreSupprimer
  13. Chez nous c'est la même chose avec mon bambou en pot sur la terrasse, il a déjà connu ce problème, il y a quatre ans quand, nous avions connu un janvier à -15°c, il était reparti de la base; il faut donc attendre et espérer.
    MC

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Gine et félicitations pour ton si beau jardin que j'ai déjà visité en tous sens à travers ton blog ! C'est un jardin dans lequel je me sens bien !
    J'ai des phyllostachys aurea dans mon jardin, pour le moment dans le même état que les tiens. Mon jardin est situé dans les Ardennes belges et il y a fait des t° négatives extrêmes sans neige protectrice. En grattant un peu la terre, j'ai trouvé des rhizomes bien vigoureux et pressés de pointer le bout de leur nez. Mais je vais attendre avant de couper les cannes "fanées". En fait, elles sont complètement déplumées (ou plutôt défeuillées!) mais elles semblent bien vivantes , on dirait même qu'il y a des petits bourgeons. Observe bien les tiens et attends un peu, peut-être... Je te souhaite une bonne journée !

    RépondreSupprimer
  15. GINE...dans mon jardin les bambous ont le feuillage tout grillé. Je ne m'inquiète pas trop sauf qu'ils seront beaucoup plus long pour refaire le feuillage. L'hiver a été trop rude.
    Belle journée jocelyne

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,
    Pour moi le bambou c'est du "chiendent". Ceci dit sans acrimonie car je suis passionnée par cette plante qui peule mon jardin sur au moins 50 mètres de long... Je souhaite que les tiens ressuscitent bientôt.

    RépondreSupprimer
  17. J'ai lu avec attention ton article et les commentaires. Un brise vue en bambou s'harmoniserait en effet à merveille ...

    Je n'ai pas encore pu visiter mon jardin pour découvrir les sévices de l'hiver et ce WE je préfère skier !

    A bientôt chère Gine !

    RépondreSupprimer
  18. Tout espoir n'est pas perdu, ce ne sont peut-être que les feuilles qui sont grillées et un nouveau feuillage peut apparaître sur les cannes en juin/juillet. Mon phyllostachys avait aussi résisté à des hivers très rudes en pleine terre. Je pense que tu peux attendre avant de le couper. S'il ne refait pas de nouvelles feuilles cet été, il sera toujours temps de le raser pour qu'il reparte de la base. Courage !

    RépondreSupprimer
  19. C'est en effet un bien agréable brise-vue, léger, toujours en mouvement...
    J'espère qu'il va vite se refaire une beauté.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien