mardi 18 octobre 2011

Flamboyant

Le temps magnifique du weekend et la rosée nocturne ont permis au jardin de continuer à jouer la carte automnale avec brio, malgré l'absence de la jardinière ! Pas plus de feuilles tombées, autant de fleurs épanouies et quelques belles surprises.


Le vent n'a pas secoué le chêne qui a le temps de mûrir lentement ses feuilles, de l'orange au bordeaux, puis ensuite tabac ! Je l'ai rarement vu aussi flamboyant !


L'Acer Shirasawanum aureum, planté sous sa couronne éclaire son ombre. Plus loin, au soleil, le Cosmos courbe, malgré les tuteurs, sous son propre poids. Il est géant et il est venu là tout seul, semis naturel de l'année passée.


Le Cosmos Sonata est lui plus modeste, mais sa floraison est spectaculaire, comme s'il savait lui aussi que les jours lui sont comptés. Dès les premiers froids, ils perdront tous les deux leur tonus et je n'aurais plus qu'à les arracher, sans pouvoir sauver leurs magnifiques corolles.


Les potées de chrysanthèmes mises en pleine terre l'automne passé ont bien supporté ce traitement et sont couvertes d'une myriade de petites fleurs. J'essaierai de planter encore les potées de cette année : le résultat en vaut la peine !


Le rosier Swanny, normalement blanc immaculé, rosit  et ressemble presque à New Dawn. Celui-ci est à l'ombre de la maison et il remonte avec beaucoup de retard sur son congénère qui bénéficie de plus de soleil et qui a fait trois floraisons - même si la dernière n'est pas très spectaculaire !


Sur la poutre de chêne, les champignons ont fait leur apparition. Pas de doute possible : l'automne est bien là!


Mais les siestes sous l'érable Garnet sont encore très appréciées par Seita qui pense que cet arbre a été planté exprès pour elle. D'ailleurs, personne ne la contredit ...


13 commentaires:

  1. Je craque littéralement pour tes feuillages.
    Autant le chêne que les acers, ils sont splendides.

    RépondreSupprimer
  2. C'est une belle saison où arbres, vivaces et roses se disputent la vedette! Mais je crois que les feuillages d'automne l'emportent quand même! Le chat a bien choisi: son érable est flamboyant!

    RépondreSupprimer
  3. Evidemment que cet arbre a été planté pour Seita, qui oserait dire le contraire !
    Les couleurs d'automne lui vont à ravir...

    RépondreSupprimer
  4. J'imagine ton plaisir le matin, lorsque tu tires les rideaux. Ton chêne est magnifique dans ces couleurs-là et en plus il a la décence de garder ses feuilles ! Quant à Seita, c'est une toute maligne !

    RépondreSupprimer
  5. Le beau temps continue et dans ma région hier après midi il faisait encore très chaud.Bien agréable de voir toutes ces annuelles bien fleuries. Très beaux les cosmos dans les tons de rose. J'ai l'habitude de ne semer que des blancs. L'an prochain je vais me laisser tenter par ces nouvelles variètés.
    Bien heureux le chat sous l'érable. effectivement la place était faite pour lui.
    Belle journée jocelyne

    RépondreSupprimer
  6. Magnifiques couleur dans ton jardin !

    Moi j'irais jusqu'à dire que la nature a créé cet arbre pour Seita !

    Bonne journée !

    Lydie

    RépondreSupprimer
  7. Mais tout le jardin a été planté pour Seita ! lol
    J'aime l'automne pour ses belles couleurs, ses dernières fleurs qui ont quelque chose de touchant et de nostalgique.
    Ton jardin est bien beau en ce moment :)
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. Chêne et acers sont magnifiques !
    Et tu as encore de bien jolies floraisons dans ton jardin.
    Ici il pleut et les températures descendent tout doucement...

    RépondreSupprimer
  9. J'aime la lumière d'automne qui imprègne tes photos!

    RépondreSupprimer
  10. qu'il eat beau ton jardin d'automne.....et qu'elles sont belles tes photos.....

    RépondreSupprimer
  11. elle a bien choisi ta minette!! cet érable lui fait un ciel de lit somptueux!!! comme d'ailleurs les feuillages de ton jardin! que de couleurs chez toi!

    RépondreSupprimer
  12. Such beautiful colours in your garden!

    RépondreSupprimer
  13. Ton chêne a des couleurs superbes.
    J'aime beaucoup les cosmos et cette année je n'ai eu qu'un échantillon.
    Seita est reine sous cet érable Garnet magnifique.
    Vraiment de belles couleurs flamboyantes dans ton jardin.
    Bises

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien