mardi 15 mai 2012

Après 15 jours

La premier matin, par la fenêtre de la salle de bains, ça se présente comme ça :


Malgré la pluie et le froid, le lilas a bien fleuri et les érables pourpres ont développé de grandes feuilles. Je me suis dépêchée de descendre au jardin pour voir comment il avait prospéré hors de ma protection.
Le "coin bonsaï" est plutôt joli, avec seulement un charme qui semble avoir souffert du froid.


 Comme prévu, aucune feuille sur les cannes du bambou, mais plein de pousses sous mes pieds, bien cachées dans le gazon un peu haut. Nous avons commencé le déblayage... un premier essai de rideau avec une coupe à 180 cm n'ayant donné qu'un résultat médiocre. Et il y a des pousses, assez faibles au bon endroit délimité par le liner. A suivre ...


Vu depuis la maison, la vue sur la route n'est pas aussi catastrophique et le coin salon d'été gagne en lumière: une belle découverte. Je ne garderai plus ce bambou - s'il revient vraiment - aussi dense et aussi haut.


Depuis la route, ce n'est pas non plus trop grave. Voyez-vous la tache rouille derrière les têtes d'ail ? C'est le Mahonia Hivernant. Il n'a pas supporté l'hiver et je l'ai arraché facilement hier après-midi : aucune racine vivante!


Le Lonicera tatarica Hack's red ploie sous la pluie ... Il faut dire que de grosses averses suivies de vents desséchants et de coups de soleil brûlants l'ont mis à rude épreuve malgré une floraison exceptionnelle cette année.


Encore une vue d'ensemble, où l'on voit dans le fond un des Buddleia qui attend la tronçonneuse, et au premier plan le rosier Shogun, mon champion, qui a gelé et qu'il va falloir couper sans abîmer les deux clématites qui l'habillent pour le moment. Son compagnon, le rosier Sourire d'Orchidée semble s'en tirer un peu mieux mais je n'attends pas une floraison exceptionnelle cette année - ni d'aucun de mes rosiers qui ont presque tous gelé. Je vous en reparlerai ...


Au chapitre "Petits bonheurs", je vous montre la première floraison de ma jeune et petite Viorne plicatum Mariesii  plantée en 2010.


Et une dernière Tulipe Diana qui m'a attendue, au-dessus d'une variation qui me plaît bien


et qui se répète un peu plus loin ..
.

En attendant les Pieds d'alouette, ce sont les myosotis qui émaillent le massif des fleurs annuelles ... avec ce petit rose unique, égaré dans le grand bleu


Et voici la plus charmante envahisseuse que je connaisse : la Véronique Petit Chêne qui colonise mon gazon, autrefois à l'ombre du bambou ! Va-t-elle survivre à l'ensoleillement nouveau ? Je l'espère, car elle remplace la mousse qui avait tendance à s'installer ...


Beaucoup de travail encore : l'égopode qui est la seule plante que je combatte farouchement a envahi annuelles, rosiers, iris et autres vivaces. La seule qui lui tienne tête, c'est le Lysimachia clethroides. Partout ailleurs, c'est l'égopode qui fait la loi ! Avant que je n'arrive avec mes outils ...et ma détermination.


16 commentaires:

  1. J'aime comment tu maries les couleurs et les lumières de ton jardin, bonne journée Gine :)

    RépondreSupprimer
  2. catastrophique cet hiver pour les rosiers ,hier j'en ai encore taillé ,les branches avaient commencé à pousser et puis sèchent subitement ????
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. j'aimes tes dernières photos. Quant à l'aegopode, même combat pour moi, elle est indestructible!

    RépondreSupprimer
  4. L'aegopode avait disparu depuis l'an dernier à coup de Round Up mais ce printemps, elle réapparait !!!
    Comme Camille, j'ai deux rosiers qui ont soudainement eu une branche importante qui a séché. Pourquoi?....
    Beau le lonicera tatarica et l'association myosotis bleu et rose !
    MC

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup toutes ces petites fleurettes blotties entre elles formant de joyeuses combinaisons.Ne désespères pas pour sourire d’orchidée, avec un peu de chaleur et bien nourri il va émettre de nouvelles pousses à la base. Ce sont elles qui reformeront la charpente et l'an prochain tu retrouveras(si l'hiver n'est pas aussi rude que cette année) un bel arbuste.
    Mes bambous étaient grillés comme chez toi, le vent les a "nettoyé"et ils commencent à émettre de nouvelles petites feuilles. Il faudra du temps mais je pense qu'à la fin de l'été, ils devraient retrouver une prestance honorable.
    belle journée jocelyne

    RépondreSupprimer
  6. Toujours aussi beau à cette saison, même avec les effets secondaires de l'hiver.

    RépondreSupprimer
  7. Ce doit être un vrai plaisir de retrouver ton jardin, surtout en cette saison où tout pousse vite et où il pleut régulièrement. Quel festival de couleurs charmantes et variées.

    RépondreSupprimer
  8. Magnifique le lonicera.
    Dur, dur les rosiers. Pour que Sourire d'Orchidée souffre il a fallu qu'il gèle très fort.
    Les petites scènes champêtres sont pleines de poésie.

    RépondreSupprimer
  9. Comme elles sont jolies tes dernières photos , de belles associations pleines de fraicheur...

    RépondreSupprimer
  10. J'aime beaucoup les associations autour de l'heuchère, de même que le petit semis de myosotis.
    Quel dommage pour ton Mahonia Hivernant. Je l'avais trouvé bien beau quand tu nous l'avais présenté et j'espérais t'entendre nous dire qu'il résistait aux hivers rigoureux. Je l'aurais bien adopté celui-là. De mon côté, j'ai rasé (et définitivement !) les nouvelles pousses toutes grillées du Mahonia Charity.
    Ici j'ai perdu plusieurs géraniums vivaces : Mrs Kendall Clark, Ann Thomson et Mavis Simpson... Et voilà que les Saints de Glace se manifestent avec un peu de retard. On n'en sort pas !
    Bon courage pour ton retour au jardin.

    RépondreSupprimer
  11. J'aime beaucoup ton "envahisseuse de gazon", j'adorerais la voir s’emparer du mien !
    Je pense que tu es partie au bon moment, loin de l'été où, en tout cas chez nous, il fait s'occuper au quotidien de nos amies les plantes (surtout de leur arrosage...) et de l'hiver où il faut les protéger...

    RépondreSupprimer
  12. Quelques dégâts au jardin , le pire est la perte de mes buis en pots. Il a neigé cette nuit à 900 m, chez toi aussi ?
    Bonne fin de semaine

    Adiante

    RépondreSupprimer
  13. le jardin est toujours différent après une absence et on lui trouve plein de défauts mais on apprécie les nouvelles fleurettes.....je suis un peu comme toi j'ai des rosiers qui ont des branches sèches....mystère....pour les aegopodiums,j'adore les panachés,ce sont des jolies plantes d'ombre.Ici,nous avons le soleil et la secheresse qui commence.....je crois que nous sommes jamais contentes nous les gens de la terre........à bientôt

    RépondreSupprimer
  14. Pour tes bambous tu peux les garder comme ça... ça cache sans te prendre trop de lumière, avec un peu de deco et ton imagination je suis sure que tu peux créer un paravent originale !
    Moi c'est mon homme qui est parti 15j... je me demande s'il trouvera du changement au jardin !
    Bonne journée
    Lydie

    RépondreSupprimer
  15. coucou gine me voilà enfin de retour, un peu bousculée par des deuils douloureux c'est la vie... c'est comme un jardin l'un part et laisse la place à d'autre !
    le bonheur est au jardin m'éloigne du clavier! Comme ton jardin est poétique ,les dégâts de l'hiver nous obligent à recréer autre chose et après tout c'est bien ainsi je te souhaite beaucoup de bonheur bisous

    RépondreSupprimer
  16. Je partage ton coup de coeur pour la viorne Mariesii. Elle fait partie des plantations qui tempèrent ma crainte de prendre quelques rides tant son port devrait encore embellir, les prochaines années

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien