dimanche 29 juillet 2012

Petit monde

C'est l'été, avec la chaleur et les orages revenus... Les matinées permettent de jardiner dans la douceur, mais les soirées sont parfois accablantes, les gros cumulus menaçant d'éclater tout près, au dessus du jardin.
Et tout autour, le petit monde bourdonne, bruit de mille crissements, de mille frôlements d'ailes... Je ne reconnais pas tout le monde, tant est grande la variété des hyménoptères rencontrés, et tant sont faibles mes connaissances en entomologie. De plus, mon APN n'est pas toujours aussi rapide que je le voudrais - je cours toujours après le Moro Sphynx qui pourtant ne se lasse pas de fréquenter les phlox. Oh, j'ai quelques prises, mais bien trop floues pour vous les montrer... Mais un jour, je l'aurai!
En attendant, je vous montre les plus dociles, à commencer par le Myrtil qui visite le jardin très ponctuellement entre 11h et midi, et qui aime à la folie le Cosmos chocolat des potées en bordure de terrasse.


Si certains insectes s'abreuvent sur les plus belles fleurs et semblent ignorer leurs semblables, tant leur soif de pollen est grande,


la terrible araignée-crabe sait se camoufler pour combler ses appétits carnivores. Elle ne craint pas de s'attaquer à des insectes plus grand qu'elle.


Cette araignée règne en maître sur différentes fleurs du jardin, elle est tantôt jaune citron, tantôt blanche, parfois légèrement rosée. L'art du camouflage au service de la grande bouffe.

Dans le coin des aromatiques, Hysope, Sariette et Menthe poivrée sont les favoris de l'abeille domestique et des syrphes. Le bourdonnement y est intense et les herbes bougent doucement sous le va-et-vient des butineuses.


Même l'Astrante et ses sépales de papier est assidûment visitée, comme si rien ne devait être laissé de côté.
Un bourdon terrestre, comme un petit lord en gilet et culotte de velours, a choisi la fleur accordée à son pourpoint qu'il exhibe fièrement en se redressant de toute sa hauteur.



Et la merveille des merveilles, la chenille du Machaon se repaît sur le fenouil bronze, sa plante hôte. Elle était toute petite, et j'ai attendu patiemment pendant deux semaines qu'elle s'allonge, qu'elle prenne du volume... Finalement, bien que j'ai vu des exemplaires plus gras, je l'ai "capturée". Bien m'en a pris : le lendemain, elle avait disparu. Que lui est-il arrivé ? Un oiseau l'aurait-il trouvée à son goût, malgré son camouflage?


Toutes ces photos ont été prises ces derniers jours. J'aime ce petit monde, preuve que le jardin vit et n'est pas complètement dénaturé. Bien sûr, les frelons, les pucerons, les moustiques sont aussi de la partie, mais je les supporte stoïquement, juste pour le plaisir d'admirer leurs congénères plus sympathiques.

9 commentaires:

  1. Chez quel grand couturier s’habille cette superbe chenille?

    RépondreSupprimer
  2. ce texte accompagnant ce peuple des mimiature à l'ouvrage du pollen pour la ruche et la disparition de la chenille oui comme dit si bien manouche où s'habille dont cette cheére chenille ,
    belle soirée sans trop de moustiques

    je t'embrasse Françoise

    RépondreSupprimer
  3. C'est le festival des petites bêtes pour lesquelles ton jardin est un paradis!

    RépondreSupprimer
  4. Tous ces insectes, cela me rappelle les jardins de mon enfance, dans les années 1970, et en particulier celui "du grand père de Nathalie" où nous passions des heures. Nostalgie.

    RépondreSupprimer
  5. Bravo et merci pour ces belles macros !
    J'aime moi aussi que le jardin bourdonne de vie. J'ai l'impression de faire oeuvre utile !
    Bon début de semaine, Gine.

    RépondreSupprimer
  6. Ces photos d'insectes sont délicieuses et tu as eu beaucoup de chance pour les réaliser.La chenille a beaucoup d'allure dans son costume, elle est très belle. Beaucoup d'humour, moi non plus je ne suis pas une adepte des moustiques et des frelons.
    Belle journée jocelyne

    RépondreSupprimer
  7. j'ai eu le moro sphinx mais il m'en a fait baver ! Avec ma phobie des insectes je ne suis pas toujours très zen... mais le jardin est une bonne thérapie !
    Bonne journée
    Lydie

    RépondreSupprimer
  8. Inséparables du jardin, les insectes me restent pourtant inconnus. Mais j'en ai appris un peu plus en te lisant, et de manière poétique en plus. Le Moro Sphynx tu l'attraperas une fois chez moi.

    RépondreSupprimer
  9. Notre nature est bien faite , on ne l'observe sans doute pas assez ...mais que de merveilles !
    Bise

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien