mercredi 1 août 2012

Profusion sous canicule

Depuis la route, mon jardin ressemble à ça : des fleurs en vrac...

Hémérocalles, Hélenies, Croscomia, Echinops,  etc ...
Je me promets de mettre de l'ordre chaque année, mais ... après un bon départ ce printemps, je me suis laissée gagner de vitesse, occupée ailleurs à soigner bambous et rosiers. Bon, c'est un style, mais ça n'en a pas, du style. Par ailleurs, j'en viens à me demander si je suis capable de faire autre chose.
A l'arrière, les pieds d'alouette font encore quelques étincelles bleues, mais je les arrache presque tous, pour ne garder que les plus gros pour la graine. A leurs pieds, j'ai planté quelques vivaces : 

 Stockesia devant à gauche, Agastache orange, Verveine pêche
Je n'aime pas le "parfum" de la feuille d'Agastache, mais cette couleur m'a fait craquer. Hélas, aucun nom de cultivar ... Quant à la Stockésie, que je ne connaissais pas (fleurs de centaurée, feuilles de succulente), elle est donnée comme plante de rocaille.  Elle est au jardin à titre expérimental!
Depuis cette photo, j'ai glissé entre ces belles fleuries des plantons de Soucis orange et de Coréopsis Roulette, en espérant un septembre ensoleillé!  Pour le moment, c'est tout frais et pas bien beau, mais juste devant, les Crocosmia focalisent l'attention.

Crocosmia Lucifer
En agrandissant la photo de mes nouveaux aménagements, vous aurez peut-être remarqué que les iris sont malades... Je coupe les feuilles desséchées et si ça ne va pas mieux, je vais devoir faire un traitement, mais ce n'est pas de gaieté de coeur puisque je les limite au maximum. 
Plus à l'intérieur du jardin, c'est les roses qui se répondent :

Lavatère Rose, Dahlia, Phlox et Lys orientaux

Cette Alstibe Pumila n'est pas de mon goût : trop duveteuse, trop compacte, aucune légèreté. Mais elle prospère dans le coin près du bassin qui doit lui aussi être repris en mains. Pourtant, cette floraison est une valeur sûre.


Et pour me consoler des rosiers, toujours en berne, la glycine fait tout ce qu'elle peut. Je ne résiste pas à vous montrer ses efforts en forme de grappes mauves.


Ainsi, de matins frais en après-midi caniculaires, entre des orages ravageurs et des jours de sécheresse, le jardin offre le meilleur de lui-même. La jardinière d'ailleurs paresse un peu, tout heureuse de lire à l'ombre du chêne. Période bénie des vacances!


21 commentaires:

  1. C'est un joli coin tout fleuri et très naturel qui me plait bien.
    Dans mon clos, tout est fouilli!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Difficile par les temps qui courent de garder le contrôle mais la nature fait souvent bien les choses, elle nous offre ses compositions spontanées et charmantes et n'est ce pas bien ainsi ? Les floraisons sont superbes.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien ce coin fouillis... le reste aussi également ! J'ai tenté la Stockésie en rocaille : je ne l'ai pas revue.
    Côté météo, nous sommes logées à la même enseigne.

    RépondreSupprimer
  4. J'aime tes fleurs en vrac, ton jardin vit, respire et c'est un plaisir de le visiter :)

    RépondreSupprimer
  5. Si tous les fouillis étaient aussi esthétiques!

    RépondreSupprimer
  6. depuis que je regarde ton jardin pousser je regarde jardin pousse sur la 5 cet homme si dynamique qui vient composer avec les propriétaire de jardin , Stéphane et sa consoeur.
    c'est une forét vierge occidentale. la luxuriance de touffe verte et des traversée de grelots bleus
    tes glaëls sauvages me rappellent la couleur de mon flamboyant en Afrique et tes lys ceux que j'ai de ma chère fleuriste au pied de ma méridienne dans l'atelier ils se sont ouverts hier. c'est bien d'aimer les fleurs et de les voir en terre .
    belle lecture au cœur de tes amours les fleurs et les insectes.
    Françoise
    j'ai recommencé avec quelques ....coquilles merci

    RépondreSupprimer
  7. Un jardin fouillis mais harmonieux !! C'est un travail difficile à réaliser mais splendide à l'arrivé !! ;) Bravo une belle découverte ton blog !! Belle journée

    RépondreSupprimer
  8. De beaux mélanges de fleurs, offerts par dame nature,et les plantes de ton jardin ne semblent pas souffrir des chaleurs du moment.J'ai toujours rêvé d'avoir une glycine mais cela restera un désir, les supports sont occupés par des rosiers lianes.Chez toi cet liane est superbe et bien refleurie.
    Belle journée jocelyne

    RépondreSupprimer
  9. j'ai le même problème avec mes Iris... c'est la première année que cela m'arrive ! Je n'ai pas envie de traiter mais je ne voudrais pas les perdre...
    Pour le style... ben c'est le tien ! de la profusion, un jardin qui sait vivre par lui même... coloré, exhubérant ! J'avoue que je n'aime pas chercher à donner un nom, un style prédéfini, pour moi nos jardins nous ressemble :)C'est le style Gine !
    Bonne journée
    Lydie

    RépondreSupprimer
  10. La profusion donne un côté sauvage qui n'est pas pour me déplaire.

    RépondreSupprimer
  11. Che bella serie di fiori, io li adoro danno vita e colore!
    ciao Cri : )

    RépondreSupprimer
  12. ton jardin est un tresor,quelle chance tu as ;o)

    RépondreSupprimer
  13. Chère Gine
    Ton jardin est magnifique. Les couleurs que j'aime beaucoup. Je vous remercie aussi pour ton gentil commentaire sur mon blog.

    RépondreSupprimer
  14. Cette alstibe me semble magnifique.... je trouve ton jugement un peu sévère sur son manque de légèreté parce qu'en photo elle en jette ! chez nous aussi dans certaines plate-bandes du jardin le fouillis règne... et nous nous acharnons en vain à réguler tout cela ! Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  15. J'aime la profusion dans ton jardin avec toutes ces fleurs différentes.
    Les iris malades ,les rhizomes pourrissent?
    Hier après-midi nous avons eu des orages tout l'après-midi avec de bonnes grosses averses.
    Ce matin tout renaît.
    Bises

    RépondreSupprimer
  16. Gine bonsoir et bien si tu voyais mon jardin
    Pas trop de fleurs tu sais en ce moment toi au moins il te reste des couleurs
    alors je vais attendre la pluie ainsi tout se passera mieux
    Passe une belle soirée

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir chère Gine
    J'aime les photos de ton jardin. Ils sont très beaux.
    Je te souhaite une bonne soirée et bonne nuit.
    Salutations Yvonne

    RépondreSupprimer
  18. On ne se lasse pas de regarder ton jardin, il est magnifique, c'est un fouillis harmonieux et pas toujours facile a réaliser.Bravo !!!

    RépondreSupprimer
  19. Pour les gauras je pense que c'est parce que je les ai coupés après leur première floraison et en ce moment ils font une deuxième floraison.
    Je les ai plantés ce printemps et ils commencent à s'étoffer.
    J'ai dû arracher deux autres gauras au feuillage panaché qui faisaient de très longues tiges qui s'affaissaient sur le sol et que j'ai dû tuteurer.
    Je les ai taillés et mis en pot pour les replanter contre un support à l'automne.
    Ceux que tu as vu sont dans un sol calcaire bien drainé et sec , mais s'ils montent de trop je vais les tailler.Évidemment pas de fleurs le temps qu'ils refassent des tiges mais ça va vite.
    Bises

    RépondreSupprimer
  20. L'Agastache aux couleurs flamboyantes pourrait bien être l'Apricot Sprite ou encore la Tango. C'est une très belle agastache qui manque à mon jardin et que je compte introduire un jour car j'aime aussi beaucoup sa couleur. Peut-être l'an prochain. 8)

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien