mercredi 20 février 2013

Cinq Jaune du printemps

Pour Marie-Claude, Un p'tit coin de nature, le jaune...
Au printemps, il est comme une préparation à la lumière de la belle saison, et ayant toujours adoré les jonquilles, celles des champs, celles des jardins, j'ai admis le jaune du printemps.
Non, je ne vous montrerai pas les deux forsythia plantés par le promoteur et que je n'ai jamais enlevés, parce qu'ils m'apportent tôt des branches fleuries dans la maison, et parce que l'un est caché par le mur de la maison et le second, règne tout au bout du jardin où sa masse foliaire me protège de la vue sur la route. Je ne les aime vraiment pas... et ils sont rarement mis en valeur. Je vous montre les "petits" jaune, ceux qui ne me dérangent pas et que j'aime bien.
Le crocus d'abord... un botanique, un peu pâlot, un jaune "supportable"

Puis ensuite, les primevères vagabondes, relents des lieux de mon enfance

La fleur délicate du Cornus mas que les abeilles butinent dès leur première sortie

Des petites touches légères, avant le déferlement des jonquilles. Je privilégie les Narcisses blancs, les bicolores, les "à fleurs d'orchidées", mais je reste fidèle à la simple jonquille bon enfant et joufflue. Ici, avec la spirée Goldflame, juste pour le jeu de la couleur.

Et pour terminer le jaune qui me plaît : le vert chartreuse, avec l'Euphorbe polychrome, un coktail de vert et de jaune qui a le bon goût de se plaire chez moi et qui s'installe où bon lui semble.

Mais le jaune n'a pas dit son dernier mot au jardin de Gine et 2013 pourrait bien être la Renaissance! A suivre...

16 commentaires:

  1. Ton défi est réussi !
    J'adore aussi les Primevères véri que nous appelions coucou dans notre enfance...
    MC

    RépondreSupprimer
  2. J'aime ces fleurs jaunes, d'un jaune doux à l'oeil. Je remarque les guirlandes de perles qui ornent ces euphorbes. Un petit plus qui leur va bien.
    Nous attendons donc le jaune 2013 dans ton jardin !

    RépondreSupprimer
  3. J'aurais pu penser aux euphorbes, j'aime bien aussi ... même si mes cyparissias galopent un peu trop partout à mon goût !...

    RépondreSupprimer
  4. Ces narcisses, ces euphorbes, ces crocus, quelle merveille!!!
    Je suis impatiente d'y être, de sentir sur ma peu ce petit vent frais printanier, de sentir des odeurs de mousse, d'humus...
    le printemps, ça me met en joie!!!!
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Gine, ça sent le printemps sur tes photos et bientôt on aura les mêmes au jardin !!!
    Tu es passée me voir ce matin, mais un petit problème sur le blog, je ne peux pas lire ton message et donc de répondre, quel dommage !!!

    RépondreSupprimer
  6. le jaune n'est pas ma couleur préférée au jardin, mais comme vous le dites, avec elle, c'est le retour du printemps, je suis plus attiré par les fleurs blanches ou par les bleues, mais chaque floraison a son charme et rythme la saison

    RépondreSupprimer
  7. La renaissance, Gine, mais que nous prépares tu. Tous ces jaunes sur ces différentes espèces annoncent vraiment le printemps.. De belles variétés de narcisses peuplent ton jardin et j'ai un faible pour l'euphorbe et sa compagne la spirée. J'ai comme toi, un forsythia qui n'a jamais été jusqu'à présent une beauté transcendante mais, il est fait partie de la haie. Je reconnais qu'il n'est pas facile de l'accompagner.
    Belle soirée jocelyne

    RépondreSupprimer
  8. J'ai pensé aussi aux euphorbes, j'ai hésité mais il n'en fallait que cinq et leur floraison n'est pas vraiment jaune, tout du moins dans mon jardin.
    C'est petit crocus sont ravissants, je crois que j'ai les même et j'adore les narcisses.
    Qu'on l'aime ou pas, le jaune est incontournable au printemps, même les fleurs sauvages fleurissent en jaune !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. Suis fan des narcisses blancs :) je vais découvrir les Mount Hood cette année !
    Je n'aime gère le forsythia ... mais celui de mon voisin a toute les qualités surtout celles d'être visible mais pas tout le temps et surtout pas dans mon jardin :p
    Par contre j'aime beaucoup le jaune de tes crocus ! Bien plus que celui des miens :p
    Bonne soirée
    Lydie

    RépondreSupprimer
  10. Belles floraisons jaunes, j'aime beaucoup les euphorbes. J'attends aussi de voir les nouveaux jaunes cru 2013 !
    Nicole

    RépondreSupprimer
  11. Le cornus je découvre la fleur,je connais mieux les feuillages....
    Je garde les euphorbes pour les verts on ne sais jamais avec M-C
    Les crocus,les primevères et les jonquilles sont vraiment les fleurs en jaune par exellence pour le printemps
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. Pour toi qui n'aime pas le jaune au jardin, tu sais pourtant en parler joliment.

    RépondreSupprimer
  13. Bjour j'aime bien le cornus mas mais apres cela donne quoi ?
    j'aimerais ajouter ds mon blog la liste de ts les jardins comme toi à droite on fait comment merci et a bientot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Barbara, je te réponds par message privé! A bientôt

      Supprimer
  14. J'ai cru que les crocus fleurissaient déjà chez toi !
    Il neige depuis ce matin mais cela ne tient pas, le jardin est encore blanc. J'ai hate de gratter la terre !

    A bientôt

    RépondreSupprimer
  15. J'aime particulièrement le jaune doux de tes crocus (bien plus que les miens) et de tes primevères! Puis l'euphorbe évidemment! Les narcisses annoncent le printemps... mais je préfère aussi les blancs! ;)

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien