jeudi 4 avril 2013

Semis et fleurettes

Deux jours tièdes... il n'en fallait pas plus pour que les travaux de jardin reprennent, avec enthousiasme! J'ai enfin pu semer quelques graines : Orlaya, Tripholium et Tagètes orange.
Avec une pensée toute particulière pour les généreuses
Merci les aminautes! J'ai pensé à vous et à vos jardins en préparant mes caissettes, hier après-midi.


Tout ce petit monde est à l'abri du gel dans la nouvelle maison des plantes. 5°C minimum, et j'espère le soleil pour leur permettre de germer...
Nous avons déplacé quelques buissons dans le nouveau massif nord - les jardiniers ne les avaient pas plantés exactement où je les voulais. Oh, nous n'avons pas fait de folie, juste quelques déplacements : la terre est si compacte que c'est une véritable épreuve de force!


On voit à l'extrême gauche un petit Ilex crenata non encore déterminé trouvé en jardinerie. J'en ai planté trois pour avoir de la verdure en hiver. De leur développement futur dépendra leur forme définitive. Pour le moment, ils sont  un peu brouillon, mais je leur laisse reprendre pied tranquillement avant d'agiter les ciseaux.
Les travaux autour de la maison - remplacement du gravier de drainage - devraient se terminer cette semaine. Les potées pourront reprendre leur place.
Et ce redoux donne aux bulbes le coup de pouce qu'il leur manquait... Si les jonquilles n'ont pas encore "coudé", les petits bulbes ont éclaté. Certains ont été malmenés par les travaux, comme ces crocus qui ne semblent pas en avoir souffert...


 et ces Iris danfordiae qui gardent un petit air penché...

Ailleurs, les hépatiques refont leur aparition, toujours aussi étonnantes de fraîcheur au-dessus des feuilles mortes qu'elles affectionnent en tant que couverture.
 Les Chionodoxa luciliae plantés au soleil ont bien de l'avance sur leurs frères à l'ombre dont je ne vois que quelques feuilles...

Et enfin, les derniers crocus botaniques à fleurir, les C. Prince Claus, sont encore tout serrés entre les feuilles comme un bouquet.

Beaucoup de petits bonheurs pour ce vrai début de saison tant attendu!


 

26 commentaires:

  1. Avec ce temps, on avance petit à petit mais c'est mieux que pas du tout!
    J'adore ces hépatiques! J'attends impatiemment les miennes mais j'ai au moins mes chionodoxas en fleurs pour me consoler.
    Et tes crocus Prince Claus, si je les trouve...

    RépondreSupprimer
  2. Il faut que je tente l'ilex crenata ! je suis un peu déçue du Lonicera Nitida qui pousse moins vite que mes buis...bon il a peut être mis du temps à s'installer :p
    Les hépatites sont sublimes ! Je vais lancer une nouvelle vague de semis moi aussi :)
    Bonne journée
    Lydie

    RépondreSupprimer
  3. Le petit mur a vraiment fière allure en gardien de fleurs!

    RépondreSupprimer
  4. Tes crocus sont fabuleux...
    J'ai un vrai coup de coeur!
    Le printemps va démarrer, c'est sûr!
    Bises
    sophie

    RépondreSupprimer
  5. Enfin une éclaircie chez toi avec en prime un beau ciel bleu.Tous ces bulbes ravissants en fleurs se sont bien moqués de la neige. Leur floraison est nullement affectée par toutes ces intempéries à répétition qui je l'espère ont bien fini de malmener nos jardins.
    belle réussite pour tes semis et belle soirée joelyne

    RépondreSupprimer
  6. Enfin le printemps arrive dans ton jardin et ces premières fleurs sont toujours un vrai bonheur !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. toutes ces fleurettes illuminent nos journées ! mais il faudrait un peu de chaleur pour réchauffer notre coeur !

    RépondreSupprimer
  8. Sympa toutes ces petites fleurs qui doivent mettre un peu de baume sur ton impatience de voir le printemps s'installer pour de vrai.

    RépondreSupprimer
  9. bonjour
    je ne connaissais pas les hépatites et les Chionodoxa luciliae sympathiques petites fleurs de printemps ; ce sont des bulbes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Thierry, les Chionodoxa luciliae sont bien des bulbes, mais les Anémones hépatiques (je n'en reviens pas de l'avoir mal écrit!) sont des renonculacées... Je corrige mon billet, avec mes excuses!

      Supprimer
    2. je comprends mieux pourquoi, lorsque j'ai demandé à Google hépatites je n'avais que des photos de foie . lol

      Supprimer
  10. J'ai planté des salades mais les chats des voisins ont tout revorché et tout est détruit :-\ Je suis obligé de grillager toute mes plates-bandes après chaque plantation et ça gâche le plaisir du jardin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux essayer un répulsif du commerce... ou de la naphtaline. Mais rien n'est aussi efficace que des petits piquets de bois qui les empêche de s'accroupir. Je te préviens pourtant que c'est une bataille perdue d'avance. Chaque année mes plantations souffrent du passage des félins du voisinage et de ma Seita!

      Supprimer
  11. J'aime bien ces petits iris timides à l'air penché...
    Bonne journée, Gine !

    RépondreSupprimer
  12. bon vent à tes jeunes semis c'est génial de voir les germes sortir de terre même si pour moi c'est de l'angoisse j'ai toujours l'impression que c'est un vrai métier que de mener à bine des semis en caissettes j'en fais mais je ne suis pas assez perfectionniste pour mener tout à terme,tu nous donneras de leur nouvelle joli printemps chez toi j'aime toujours autant tes bulbes principalement tes petits iris ,bonne journée gine

    RépondreSupprimer
  13. Very nice boquet of springflowers you have here,its good to see that spring has arrived:)

    RépondreSupprimer
  14. Coup de coeur comme tous les ans pour les hépatiques que je n'ai toujours pas plantés au jardin et aussi pour les crocus blancs.
    Il y a deux jours il y avait un beau soleil mais juste à l'instant le temps se couvre et une petite averse de grésil est tombée les températures remonteront la semaine prochaine.
    Pour les semis je sèmerais quelques annuelles au mois de mai en pleine terre
    Si tu réussis tous tes semis tu pourras fleurir généreusement ton jardin.
    Bises

    RépondreSupprimer
  15. que ça actuellement........ Chionodoxa luciliae dans mon jardin
    a+@
    mp

    RépondreSupprimer
  16. C'est encore bien lent, donc vendredi soir après les cours j'ai filé direct en Allemagne dans une grande jardinerie pour faire le plein (au niveau des yeux) de fleurs, d'ambiance, de pots, et prendre une grande dose de couleur. J'ai aussi vu des Ilex Crenata et je pense de plus en plus à en acheter !
    Il paraît que la semaine prochaine les températures vont remonter, tant mieux parce que je me suis caillée aujourd'hui ! J'ai travaillé à une lenteur d'escargot, mais j'avance quand même un peu.

    RépondreSupprimer
  17. Enfin, le jardin se colore peu à peu, cette fois ci je crois que nous tenons enfin notre printemps. Sympa ce petit mur, avec toutes les floraisons à venir ce sera du plus bel effet. Belle photos.
    Pascal.

    RépondreSupprimer
  18. Les semis demandent un bon emplacement que je ne trouve pas forcément chez moi, ils filent souvent ...

    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  19. Je decouvre de nouvelles plantes , c est tres sympa

    RépondreSupprimer
  20. Chère Gine
    J'ai semé cette semaine aussi des fleurs.
    J'aime les iris.
    Bonne journée, chère Gine!

    RépondreSupprimer
  21. Salut Gine,

    J'ai tenté de te répondre sur mon blog ...
    Je viens de lire par hasard ton interview sur Côté Maison. Tes photos sont superbes, l'article bien fait et merci pour la petite pensée. C'est vrai que tu en es la marraine avec Lesviolettes !

    Je ne suis pas arrivé à te contacter par mail via ton profil alors je n'écris pas tout ce que je voulais ...

    A bientôt

    RépondreSupprimer
  22. c'est encore bien lent....coté météo!
    a+@
    mp

    RépondreSupprimer
  23. bonsoir
    l'adresse de mon blog a changé c'est maintenant http://ker-asie56.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien