dimanche 23 juin 2013

C'est l'été!

La cétoine me l'a dit! C'est son vrombissement qui ouvre la période des beaux jours au jardin de Gine. Elle s'est gavée de toutes les fleurs blanches, à commencer par celles de la Spirée, puis ensuite des iris pâles, et hier sur celle de cet ail à peine fleuri.

Elle n'est pas la seule à bourdonner, pourtant, pas de libellules au bassin! Quelques passages de demoiselles à corps de feu ont strié l'ombre du chêne, mais aucune n'a éclos au jardin. Peut-être que les larves ont été dévorées par les tritons si nombreux cette année?
Autour du bassin, les floraisons vont leur train, les iris ayant bien profité du nettoyage et de l'ajout du nouveau terreau.
Jonc fleuri (Butomus umbellatus), Nénuphar Gladstonania, Iris versicolor et kaempferi, Iris pseudoacorus
Les premières roses sont là!
La fidèle Clair Matin, assez affaiblie, éclaire la clématite Le Président. De nouvelles tiges démarrent pourtant à sa base et j'espère qu'elle pourra grandir encore!

Parmi les nouvelles, R. Gertrude Jekyll a commencé par fleurir ras du sol, mais deux grands jets me confirment sa volonté à grimper,


et R. A. Shropshire Lad émet de nombreux boutons. Sa première fleur est un vrai délice!


Au nord, la cour est installée, les travaux d'enlèvement des dalles sont reportés : discussions et disputes d'experts - je n'attends rien avant octobre-novembre! Les deux arbres morts qui n'avaient pas supporté la transplantation (houx et calicarpa) ont été remplacés par les mêmes et je bichonne les nouveaux venus. Rien n'est terminé, rien n'est définitif - à part le mur! - mais nous avons déjà passé quelques heures très agréables dans cet endroit dont l'ambiance correspond exactement à celle que j'avais imaginée!

A l'ombre du chêne, une petite merveille est revenue très belle cette année - jamais je n'aurai vu ses fleurs si grandes. L'apport de terreau a dû être fait pile au bon moment!
Ephémère de Virginie (Trasdescantia)
Et comment terminer ce billet sans vous montrer LE coquelicot cher à mon coeur - il est tous les jours plus fleuri et je suis sûre de pouvoir récolter de sa graine avant les premiers gels!!!

Le ciel boude aujourd'hui, mais j'ai déjà fait mon tour de jardin et cueilli mon bouquet dominical que vous pouvez voir dans un autre de mes chez moi! A tous, un bon dimanche!

14 commentaires:

  1. Merci pour ce tour de jardin en images !
    C'est vrai que les cétoines sont nombreuses cette année. Je ne sais pas pourquoi, mais cet insecte m'a toujours fasciné. Peut-être est-ce dû à sa carapace dorée ?
    J'avais eu l'occasion d'en photographier de très très près (http://www.florifere.ch/une-cetoine-desorientee) et de constater qu'à cette distance, c'est assez terrifiant !
    Même s'il est vrai que le temps est plutôt grisâtre aujourd'hui, le simple fait de faire un tour au jardin et de se promener parmi les fleurs, nous permet de passer une agréable journée...

    Excellent dimanche !

    Bertrand

    RépondreSupprimer
  2. La terrasse semble en effet très agréable. Je vous souhaite qu'elle se termine dans les temps et dans la joie et la bonne humeur! ;)
    'Gertrude Jekyll' et 'A Shropshire Lad' sont superbes!

    RépondreSupprimer
  3. Les éphémères de Virginie croulent sous les fleurs cette année mais je n'ai pas remarqué la taille qui me semble toujours pareille. Elles doivent apprécier l'eau.
    J'aimais beaucoup le rosier Clair matin que j'avais dans un précédent jardin. Je n'ai pas osé le planter en Bretagne de peur d'être déçue car ce n'est pas une terre à rosiers.
    J'envie cette belle terrasse. En ce qui concerne la notre, pas grand chose à en dire .... nous n'y allons quasiment jamais. Pour la rendre agréable, il faudrait des modifications.
    Cet insecte est inconnu dans mon jardin !!
    Vent épouvantable depuis 2 jours mais le soleil a fait une apparition en milieu de journée.
    Bonne soirée
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. superbe ta terrasse, je suis sûre que tu vas y passer d'agréables moments à contempler ton jardin!...et à faire plein de projets!...
    une splendeur ce coquelicot avec ce liseré blanc!
    je te souhaite une bonne semaine.

    RépondreSupprimer

  5. Quel bonheur ce beau jardin. Et enfin
    cette terrasse qui de rêve est devenue
    réalité ( une réalité parfois difficile,
    je crois !!). Tu fais des miracles avec
    toutes ces plantations ( Ah les roses !!).
    Bonne semaine Gine. Bises. ELZA

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas "le coquelicot de ton cœur", il me plaît beaucoup, coloré et discret !

    RépondreSupprimer
  7. Tout est toujours beau et prometteur ...

    Instant paisible près de ton bassin ...

    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  8. Ton jardin est de plus en plus beau, après tous ces travaux les espaces se comblent, ta terrasse prends maintenant tout son charme.
    Bonne semaine.
    Pascal.

    RépondreSupprimer
  9. Ta terrasse est une réussite et la cétoine un vrai bijou!

    RépondreSupprimer
  10. bonsoir
    la terrasse est superbe, mon rêve, mais ici en Bretagne il faudrait lui mettre un toit pour pouvoir en profiter, je vais commencer par une petite serre pour installer une collection de plantes alpines, la terrasse attendra, pour le reste de votre jardin, les floraisons sont au rendez-vous , ce qui doit être très agréable, l'été s'annonce de belle manière chez vous, profitez-en bien

    RépondreSupprimer
  11. En effet, ton nouvel espace déjeuner est très accueillant Il doit être parfait pour savourer de bons petits plats. Pour Gertrude, avec le temps, elle grimpe fièrement. Ce rosier est solide, je ne le taille pas pour obtenir un petit grimpant. Quant aux cétoines, j'en ai peu vu cette année dans mon jardin, la fraîcheur en est peut-être la cause.
    belle soirée jocelyne

    RépondreSupprimer
  12. Contente de voir comment la cour nord s'installe dans son nouveau confort. Un endroit où je viendrais bien partager un petit café !

    RépondreSupprimer
  13. ton nouvel espace est bien sympa!
    a+@
    mp

    RépondreSupprimer
  14. gine j'ai plante gertrude et shropshire aussi decidement ! mais gertrude n'est pas un grimpant si ?

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien