mardi 2 juillet 2013

La fête

C'est tous les matins un jour de fête! C'est la période où le jardin se montre sous son meilleur jour, où la beauté des fleurs cache ses défauts et où les surprises sont quotidiennes, qu'il pleuve, ou que le soleil brille.
Les roses, bien sûr, mais aussi les fleurs plus modestes, jouent les starlettes et font le coup du grand escalier.

Les pavots sortent leurs jupes moirées, du mauve au rouge sombre

 La clématite Warsawska ponctue le massif d'une tonalité plus sombre mais presque flashy!
Et à côté du bassin, les Iris Louisiana  qui fleurissent si rarement chez moi que je les croyais disparus , répondent à leur tonalité.

Avec la rose Lilian Austin, on aborde les roses de manière tonique. Ce rosier s'est naturalisé chez moi et je le laisse vagabonder entre asters et lysimaques. Sa floraison est assez irrégulière, mais chaque fleur est un bijou.

Abraham Darby est plus pâle, il se refait une santé, son vieux tronc étant mort lors du terrible hiver 2011. Son parfum reste incomparable.

Quant au rosier gallique sans nom, il fleurit en bordure de route, terriblement romantique. J'y tiens beaucoup, car il me vient d'un oncle décédé et il a fait partie des jardins de ma mère depuis de longues années.

Le rosier Evelyn a de la peine à grandir, alors que ses feuilles sont  très saines et des fleurs assez volumineuses. Il reste bas et se cache entre fenouil et coquelicot. Il n'aime pas vraiment la pluie et se tache facilement. Malgré son coloris très délicat, et le fait qu'il peut être bien plus beau que chez moi,  il reste un peu frustrant.


Quant à Sourire d'Orchidée, lui aussi terriblement abîmé en 2011, il repart sur de nouvelles tiges avec beaucoup de vigueur. Il reste un incontournable  pour sa légèreté et son côté sans prétention.

Les seringats fleurissent aussi, les alstibes, les campanules... de quoi faire des billets sans fin. Mais pas ici, leur tour viendra prochainement!

25 commentaires:

  1. Je préfère ne pas imaginer ce que tu fais de tes pavots! o))

    RépondreSupprimer
  2. Gros coup de cœur pour Lilian Austin ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  3. Mais qu'est-ce qu'elle fait avec ses pavots !!!!
    Je comprends pas moi !;o)
    Bon si c'est un plaisir pour toi, pour mois aussi doublé d'une leçon de choses.
    Bises et belle fin de journée

    RépondreSupprimer
  4. Sur ce billet ma préférence va à la clématite. Quelle floraison !

    RépondreSupprimer
  5. Ta clématite est superbe et la rose Lilian Austin également. Il est vrai que nous n'avons pas assez de temps pour faire des billets doux de tous nos pensionnaires en ce moment, tout se bouscule et les fleurs sont nombreuses. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. Il s'en passe des choses dans ton jardin. Pavot, clématite, iris, j'aime beaucoup leurs couleurs. Je remarque au passage que l'arrosage naturel fonctionne chez toi aussi !
    A bientôt.
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Que de merveilleuses fleurs dans ce magnifique jardin, rien qu'en voyant les photos ont s'y sens bien.
    Pavots et Clématite m'ont fait fondre, merci pour ce bel article et à bientôt :)
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. je rêve de clématite...
    et j'emporte la rose la plus parfumée
    ton jardin c'est le paradis !

    RépondreSupprimer
  9. Jolie balade dans tes fleurs,j'aime beaucoup le pavot et les petits iris,bisous,je me suis inscrite à ta new letter ce sera plus facile pour aller te voir,bisous

    RépondreSupprimer
  10. pour Evelyn j'ai un peu le même souci, et on m'a dit de lui laisser le temps, il fera des branches plus fortes avec les années :) Bon pour la pluie à part le parapluie je ne vois pas de solution :p Abraham Darby est très beau, et ton gallique inconnu sublime :) mais mon coup de coeur du jour va a ton pavot !
    Bonne soirée
    Lydie

    RépondreSupprimer
  11. Ce oavot est beau, je suis une vrai poete

    RépondreSupprimer
  12. J'aime bien cette idée de fête de chaque matin, le matin étant le moment que je préfère dans la journée, une fête qui commence pour moi, par un premier café et... un tour dans le jardin !
    Très belle journée, Gine !

    RépondreSupprimer
  13. Quelle joie ces floraisons estivales ! J'aime beaucoup ton pavot, c'est une teinte dont je raffole. Ta cour que tu nous présentes dans ton billet précédent est bien jolie, tu as en effet réussi à créer une jolie ambiance. Les roses s'en donnent enfin à coeur-joie. Dommage... la pluie est de retour ce matin ! Bises

    RépondreSupprimer
  14. Que de jolis tableaux en perspectives !j'aime ce fouillis de mélange. les fenouils bronzes sont de fameux compagnons et donnent à tes roses un joli semblant e sauvageonne et me donnent de bonnes idées pour ma source pourquoi pas un rosier qui se ballade entre marguerite coquelicots et bleuets mais lequel?

    RépondreSupprimer
  15. chez moi aussi je regarde les pavots s'ouvrirent beaucoup ce sont ressemés il y en a donc beaucoup des grands et des petits j'adore leur légèreté ! quand à 'sourire d'orchidée 'c'est un indispensable au jardin ! bonne journée

    RépondreSupprimer
  16. J'adore la couleur de ton pavot! Grâce au Seeds of Love, j'en ai semé plusieurs variétés dans ces tons mais je n'ai aucune fleur! Des blancs et que des blancs, parfois légèrement lavande au coeur...
    'Lilian Austin' est très joli. Il me fait penser à la couleur de mon rosier 'Théo', très dynamique.
    Ce gallique de ton oncle est superbe! Et 'Sourire d'orchidée' me fait fondre! Le mien est toujours en jauge au potager mais j'espère qu'il sera en place à l'automne!
    Quand à 'Evelyn', je vois ce beau grand fenouil tout à côté et je me demande si le fenouil ne lui volerait pas un peu trop de nourriture dans le sol! L'année dernière, j'ai voulu arracher un fenouil bronze et j'ai été ébahie devant ses monstrueuses racines! Du coup, je lui ai mis sur le dos l'état de mon 'Graham Thomas', si chétif à ses côtés!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Malorie pour ton commentaire. Le fenouil est arrivé plusieurs années après Evelyn qui a été bien dégagé pendant plusieurs années, et nourri très richement... Mais, comme le fenouil se ressème où bon lui semble, j'arracherai ce pieds, en regrettant la voilette sur la belle Evelyne!
      Bonne journée.

      Supprimer
  17. merci pour toutes ces jolies photos de plantes et de jardin que vous nous faite partager, on est bien content de revoir fleurir nos jardins, car on commençait à manquer sauvagement de soleil !

    RépondreSupprimer
  18. J'aime ton pavot mauve, quel est son nom ?
    Je me souviens de ton rosier familial, je le trouve très beau.
    Comme dit sur mon blog, je suis content de te lire à nouveau.
    Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  19. qu'un mot une merveille
    bravo
    la dame aux mains vertes
    frankie et félicitations

    RépondreSupprimer
  20. Très belle cette clématite au nom imprononçable, elle donne une impression de velours.
    Ton dernier petit rosier est ravissant.
    Vivement les astilbes, j'espère que tu nous les montreras, j'adore ces fleurs. Les miennes tardent à venir sauf un ou deux pieds de fleuris.
    Bises

    RépondreSupprimer
  21. De très jolies roses et une clématite au coloris vraiment agréable.
    J'ai arraché deux fenouils bronze à l'automne car ils avaient pris des proportions énormes et je pensais qu'ils allaient revenir car les racines sont profondes et bien charnues mais c'est bien ils ne sont pas revenus.
    Et maintenant j'en ai un qui s'est ressemé dans un endroit caillouteux et là je ne pourrais l'enlever.
    Mais c'est une plante magnifique qui attire beaucoup d'insectes.
    C'est vrai les floraisons vont bon train et tous les jours il y a des nouveautés pour notre plus grand plaisir.
    Bises

    RépondreSupprimer
  22. Que tout est beau !... Je trouve Sourire d'Orchidée particulièrement séduisant ...

    RépondreSupprimer
  23. Tout beau tout beau.......et j'aime l'idée des boutures de tes rosiers +a+@
    mp

    RépondreSupprimer
  24. Comment décrire des doigts qui sont à l'opposé des doigts vert ? Je ne sais mais ce sont les miens. Je suis donc d'autant plus admiratif, bravo pour le résultat !...

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien