dimanche 9 mars 2014

En couleurs

Les matins gelés bordent feuilles et fleurs de petits cristaux, mais cela n'empêche pas quelques vaillantes de fleurir, dans la douceur, dès que le soleil les atteint.


Et déjà, toutes les couleurs du jardin sont là, piquetées dans les massifs encore emberlificotés d'herbes  et de tiges des vivaces séchées.
Le tapis de perce-neige n'a jamais été aussi fourni et leurs tiges ont presque 10 cm... Leurs corolles sont plus larges et s'ouvrent complètement sous le soleil. Elles frémissent même sous le moindre souffle du vent, comme des grandes.  A croire que l'absence de neige leur réussit mieux que leur nom ne pourrait le laisser croire!


Les Puchkinias plus tardifs sont aussi au rendez-vous, mais je remarque qu'ils ont tendance à se raréfier. Si je peux des touffes plus importantes, je dois en replanter chaque année.


L'iris reticulata  Harmony rehausse le ton avec son bleu puissant, toujours spectaculaire.


Et pour son premier hiver au jardin, l'Eranthis hiemalis fait deux fleurettes... Il devait s'étendre et envahir le nouveau massif. J'ai dû être trop optimiste avec l'achat d'un petit godet tout fleuri au printemps passé!


L'Hellébore orientalis a ouvert les premières clochettes un peu chiffonnées  bien avant les jonquilles, alors que les autres années le jaune et le rose se marient en une improbable association.


J'ai planté hier le premier rosier de l'année, le rosier grimpant Mon Jardin Ma Maison, qui attendait sagement dans la maison des plantes maintenue à 5°C.  Je sais maintenant que je peux acheter des rosiers assez tôt dans la saison pour profiter de prix plus intéressants puisque le régime d'hibernation à l'abri du gel semble leur convenir.

Le Jasmin d'hiver s'est bien étoffé depuis un mois, ces fleurs ont grandi et c'est la lumière pour le nord de la maison.

Enfin, la Viorne odorante a aussi bien profité de la saison douce: ces fleurons sont très frais, et les abeilles y sont très actives.


Du blanc, du rose, du jaune, du bleu... la palette est complète. Les nuances viendront ensuite!

24 commentaires:

  1. Va falloir que je je planque tous mes stylos quand je viens visiter tes pages : la jardinerie voisine de mon jardin a considérablement augmenté son chiffre d'affaire depuis que je viens trop souvent dans ton jardin ; l'inspiration est sans limite grâce à toi :) Joyeux joli printemps et...à très bientôt (je suis addict, c'est comme ça)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Gine,
    Me re-voici en coup de vent encore pour l'instant. Je vais te recontacter bientôt dès que je verrai le bout du tunnel !
    Tes photos sont toujours aussi réussies. Et quelles belles transparences ! Un régal.
    Il faudra que je trouve le loisir de flâner un peu chez toi car j'ai du manquer pas mal de choses pendant mon absence. Tu parles de "la maison des plantes". il y a eu du changement je pense ?.
    A très bientôt !
    Catherine

    RépondreSupprimer
  3. J'adore le bleu de cet iris.
    Sais-tu que, finalement, notre petit mimosa n'est pas mort ?
    Comme nous sommes assez profanes (pour ne pas dire nuls) en matière de jardinage, et que je n'arrivais pas à me consoler de la perte de ce petit arbre que j'aime tant, nous avons fait venir un jardinier qui a décrété qu'il n'était pas mort.
    Certes, il est malade mais nous l'avons bien traité et il se pourrait qu'il fasse quelques fleurs, toujours selon l'expert, en avril ou mai...
    Donc, le moral est meilleur !

    RépondreSupprimer
  4. Que de beautés chez toi! Comme Aline,ma petite liste s'allonge aussi.
    Ces puchkinnias sont vraiment beaux et ces iris,une vraie merveille!
    Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
  5. C'est bien vrai ,on a un mois d'écart pour la floraison....De très belles couleurs pour ton début de printemps
    On n'a pas eu de gelée depuis début décembre....du jamais vu,j'ai un peu peur de cette saison qui arrive,la nature nous réserve quoi?moi qui aime les photos givrées,j'ai été servie
    Profitons de ce beau soleil que nous avons et jardinons....bisous

    RépondreSupprimer
  6. Les petits Iris bleue sont superbes une vraie merveille . Ce seras une nouveauté pour mon Jardin cette année
    Bonne Semaine

    RépondreSupprimer
  7. Quelles belles fleurs admirablement mises en valeur par la lumière de tes photos qui joue avec leur transparence ! Ton jardin doit être très beau à voir. Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  8. Comme on se sent revivre!
    Ce début de printemps est si enthousiasmant!
    J'adore tes iris reticulata: je n'oublierai pas d'en planter cet automne!
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  9. Tes parterres fleurissent et tu renais, c'est réjouissant !
    Bonne journée Gine :)

    RépondreSupprimer
  10. Cette saison est pour le moment très exceptionnelle, vraiment de bien belles floraisons. Je craque sur tes iris reticulata Harmony, une pure merveille.

    RépondreSupprimer
  11. C'est dommage de passer la tondeuse quand il y a chez moi plus de primevères que d'herbe !

    RépondreSupprimer
  12. C'est un plaisir toutes ces photos, le printemps est bien là et toutes ces couleurs font un bien fou.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  13. ils sont sublimes tes perces neiges :) ici plus de gelée, mais les matins sont encore frais, il rappelle qu'on est seulement début mars ! Qu'importe il fait beau et on e profite ! Toutes ces couleurs font un bien fou :)
    Bonne soirée
    Lydie

    RépondreSupprimer
  14. Qu'on les aime ces premières floraisons délicates et éclatantes à la fois comme autant de signes du renouveau.

    RépondreSupprimer
  15. C'est si beau un tapis de perce-neige! Et les Puchkinias sont super jolis!
    Ici, la viorne d'hiver fâne doucement! Je la vois chez toi encore si fleurie!

    RépondreSupprimer
  16. un beau bouquets! a+
    mp

    RépondreSupprimer
  17. Je remarque une touffe de perce neige ravissante mais surtout impressionnante ce qui la rend encore plus remarquable. Le bleu de l'iris est aussi savoureux, une teinte lumineuse en effet spectaculaire. Ton jardin est en ce moment bien fleuri, le choix des variétés est vaste, une année peu touchée par le froid c'est appréciable.
    belle soirée jocelyne

    RépondreSupprimer
  18. C'est toujours exaltant de voir renaître le jardin après les mois d'hiver. On ne se lasse pas de toutes ces couleurs. J'admire la délicatesse de coloris des pushkinias.

    RépondreSupprimer
  19. Oh la viorne odorante, cela fait déjà quelques années que je l'admire ailleurs et que je n'ai pas installée chez moi et je le regrette.

    RépondreSupprimer
  20. Ton tapis de perce-neige est superbe ainsi que les puchkinias que je ne connais pas .
    Comme tu dis tout est en avance et on en profite après cet hiver plus que pluvieux.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  21. Lovely flowers. have a nice weekend!

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Gine, merci de ton passage ! De jolies fleurettes printanières chez toi ! C'est tout de même rare par chez nous, un hiver aussi clément ! Du coup, on fait de l'avance dans les travaux de jardinage, mais je me retiens encore d'enlever tous les tapis de feuilles mortes, cela me semble prématuré. Je viens toutefois de planter un rosier anglais 'William Shakespeare', en espérant une bonne reprise. Bonne semaine à toi !

    RépondreSupprimer
  23. Belle serie de photos! Bonjour de Montreal, Canada.

    RépondreSupprimer
  24. Tu ne donnes plus de nouvelles: tout va bien???

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien