mercredi 23 avril 2014

Hier, au jardin

Le printemps alterne pluies nocturnes et journées ensoleillées... une bénédiction! Je vous emmène faire le tour du jardin, comme je le fais plusieurs fois par jour! Hier, les fleurs étaient au mieux de leur forme et je ne me lasse pas de me promener sur mon tout petit terrain...
Dès la sortie de la maison, je contrôle l'éclosion du chèvrefeuille dont les bougies s'allument en feu d'artifice l'une après l'autre, tout lentement...

Lonicera tatarica Red Hack's Red
A ces pieds, le Coeur de Marie prend ses aises, comme un écho à la couleur du buisson... Il sera bientôt rejoint par un frère blanc qui attend sagement sur le pas de porte que j'aie fini de désherber de ce côté!


Mais les couleurs de la tulipe Princess Iren associée à l'Euphorbe petit cyprès attirent déjà mon oeil. Championne tout catégorie, elle est présente au jardin depuis plusieurs années et j'aime son coloris flammé, si bien associé au vert bleuté de ses feuilles.


Le Malus Evereste souffre des pluies, ses pétales brunissent, mais son parfum reste inégalé et il bourdonne toute la journée, chaque insecte semblant y trouver son bonheur.


C'est la ronde des tulipes, roses, mauves et blanches cette année, les anciens bulbes se mariant aux nouveaux arrivés dans le massif qui avait été entièrement tourné (lutte contre l'égopode, vous vous rappelez?). La plante honnie n'a pas complètement disparu, mais elle a cédé le pas devant la véronique aux yeux si bleus, et aux racines bien moins envahissantes...

Cognassier du Japon Cameo, Tulipes Queen of Night, Carnaval de Nice,
 la blanche Catherina,et la belle rose, sans nom...
Dans mon idée le cognassier du japon Cameo devait être plus pâle, moins saumon... Je "corrigerai" avec de l'orange l'année prochaine!
La Reine de la Nuit mérite bien son nom. Son coloris est profond et satiné, la fleur est haute et très graphique. Je l'avais un peu boudée, les dernières achetées étaient restées petites, presque rabougries. Celles-ci sont gratifiantes!


Levons le nez, car sur le toit du garage, la glycine commence elle aussi à s'ouvrir... Pas encore de folles opulences, mais parfum et couleur, déjà.


Les petits iris de bordure bien dérangés par les travaux de remise au net sont vaillants, mais tous n'ont pas fleuri. Ils doivent se refaire une santé dans la nouvelle terre. Ils ont fait partie de tous mes jardins européens, ils viennent des jardins de ma mère - j'y tiens particulièrement, et curieusement, les autres petits iris que j'ai achetés - des bleus pâles, des jaunes - ne fleurissent pas chez moi, comme s'ils savaient qu'ils n'auraient pas la première place.


En revenant sur nos pas, le massif sous le chêne est bien coloré cette année. C'est un massif difficile, j'y ai perdu un nombre incalculable de plantes... mais les bulbes s'y plaisent!


Encore un petit mot sur les Viola cornuta, dont je suis une inconditionnelle - celles-ci ont passé l'hiver en pleine terre, elles datent du printemps 2013 et elles ont refleuri magnifiquement...


Leurs petites soeurs de l'automne sont encore toutes belles dans leurs potées où elles ont passé cet hiver si doux à fleurir sans fin, au côté des heuchères... Toutes iront agrémenter les massifs pour quelques semaines encore dès les Saints de glace derrière nous, jours avant lesquels je n'ose sortir géraniums et pétunias...
Au nord, c'est encore les tulipes qui font le spectacle - du jaune, enfin! Mais les lunaires se sont resemées toutes seules dans le massif des rosiers et l'association voulue par la nature me convient parfaitement!

Tulipes Akebono 
Ces tulipes, lorsqu'elles sont ouvertes sous le soleil, ressemblent à des pivoines... Elles sont nouvelles au jardin et après leur achat à moindre prix vu la fin de la saison, je n'ai lu que du bien quant à leur santé et leur opulence. Je ne peux que souscrire, en ajoutant encore l'élégance du coeur sombre et du liseré rouge de chaque pétale, ainsi que du flammé vert et blanc... une tulipe bijou!
Pour terminer la balade, un petit coup d'oeil depuis la porte d'entrée de la maison...


Les petits arbres sont sortis et le rose du malus "jure" avec le jaune et le blanc de mise au nord de mon jardin... Mais ce n'est que passager, son beau feuillage pourpre saura mettre les couleurs claires en valeur, ces prochaines semaines...
Encore une touche de parfum avec le merveilleux petits Narcisse Sailboat, au centre l'image... Voilà de quoi donner le jasmin au jardin!

22 commentaires:

  1. Que j'aime les balades dans ton jardin que tu racontes si bien ! C'est un de mes grands plaisirs ! Il est tout joyeux et ça se communique ! Ici aussi, nous avons des nuits pluvieuses et des journées ensoleillées : le top ! Quel joli printemps n'est-ce pas ? Belle journée à toi Gine !

    RépondreSupprimer
  2. Superbe ballade confédérée. Merci pour ces couleurs variées que j'aime beaucoup.
    J'admire toujours tes tulipes car je suis fan de cette fleur, et comme chaque année je commence déjà a voir quels spécimens rentreront dans le jardin en automne, aussi tu m'en fais découvrir de bien belles.
    Sabina

    RépondreSupprimer
  3. Ton petit mur que j'ai "connu" tout nu est parfaitement paré.

    RépondreSupprimer
  4. Dans ce jardin extraordinaire, tu as réuni une impressionnante collection de variétés différentes ! Quel bonheur ces balades au fil des jours...J'ai hâte de ressentir ces mêmes joies chez moi. Et puis aussi, j'admire le fait que tu aies répertorié soigneusement toutes tes plantes. Moi, au début, je ne le faisais pas du tout ; résultat 3 jours après, j'étais incapable de sortir le nom de cette "très jolie fleur rose" pffffff. C'est en suivant ton jardin et d'autres que j'ai compris qu'il fallait absolument prendre des notes. Ce n'est pas toujours très très au point mon truc, mais c'est un début...que je te dois aussi à toi :) Belle journée dans tes vagues de fleurs !

    RépondreSupprimer
  5. comme c'est coloré! j'adore la photo cognassier tulipes! je ne sais pas toi, mais moi j'attends la pluie, pour hydrater toutes les plantes que j'ai divisées et déplacées!

    RépondreSupprimer
  6. Comme c'est joli gine: tes associations sont superbes!
    J'adore les tulipes oranges avec le vert eclatant de l'euphorbe, les tulipes queen of the night avec le cognassier du japon!
    Je comprends ton plaisir: se promener dans son jardin à cette époque, qu'y a t'il de mieux??
    Profite de ton petit paradis..

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup jeter un oeil ici, ton petit paradis est toujours changeant, toujours aussi beau !

    RépondreSupprimer
  8. Quelle merveille ton coeur de Marie, il est vraiment imposant et le résultat est vraiment chouette !

    RépondreSupprimer
  9. Un festival de couleurs. J'aime particulièrement les cœurs de Marie, que j'ai eu l'occasion de photographier récemment dans un jardin. Je crois que je les ai programmées pour dimanche prochain.

    RépondreSupprimer
  10. Une jolie balade dans ton jardin, devant et derrière la maison.... Que de parfums, de couleurs et de variété. Tu es vraiment une artiste !

    RépondreSupprimer
  11. Une ballade en couleur et en bonheur :) moi aussi je fais le tour du parc... eu je veux dire de mon petit jardin chaque jour :) j'aimerais tant avoir des coeur de marie aussi beaux ! les miens sont tout rikiki minus...
    Et la glycine le rêve !
    Bonne soirée
    Lydie

    RépondreSupprimer
  12. J'ai pris un grand plaisir à me ballader dans ton jardin. Tes plantes et tes photos sont très belles,tu racontes bien,c'est comme si j'y étais!
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  13. Tes photos présentent plusieurs très jolis mariages! Le cognassier avec les tulipes 'Queen of night' et les blanches qui viennent éclairer la scène, c'est superbe! Les tulipes et les feuillages sous le chêne! Et puis les lunaria qui se sont ressemées autour des tulipes jaunes, si jolies! La nature fait bien les choses!
    ici, j'attends toujours mon chèvrefeuille mais tu as raison, la glycine embaume déjà, jusque sur la terrasse, je perçois ses effluves! mmmm

    RépondreSupprimer
  14. Comme c'est étrange, les floraisons sont tellement différentes et pourtant j'ai beaucoup de toutes ces fleurs que tu nous présentes. Par exemple chez moi Caméo est déjà défleuri ainsi que Queen of night alors que le chévrefeuille n'est pas fleuri. J'ai le dicentra coloris blanc mais j'ai l'impression qu'il est moins florifère que le tien.

    RépondreSupprimer
  15. De bien belles floraisons dans ton jardin et les dicentra sont vraiment beaux .
    Ton muret est bien mis en valeur avec tous les bulbes et ibéris .
    Finalement as-tu planté le couvre-sol recommandé par ton pépiniériste qui pousse partout , j'ai oublié son noù ?
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai planté le faux fraisier le Waldsteinia... Il a commencé à s'étendre dans les vrais fraisiers, et la scène est charmante, fleurs jaunes, fleurs blanches mêlées! Je n'en ai pas fait une couverture finalement, mais planté deux îlots bien distincts qui sont en train de se rejoindre, chevauchant parmi les épervières (qui elles se sont étendues immensément en tout sens et que je dois canaliser!).
      Que du bonheur! Bonne journée!

      Supprimer
  16. GIne bonjour je suis tulipe et chez toi elles sont très belles
    je vais essayer d'en trouver aussi car je n'en ai pas assez et c'est dommage car un jardin avec des tulipes c'est du bonheur
    ton jardin secret est splendide GIne bisou

    RépondreSupprimer
  17. Je viens de faire un tour de jardin et j'y ai pris grand plaisir...

    RépondreSupprimer
  18. Joli petit tour au jardin. De belles floraisons! Du bonheur!
    Je viens d'acheter un Lonicera tatarica, je ne connaissais pas.
    J'ai reçu un dicentra blanc. Malgré la sécheresse, il a repris.
    Mes tulipes sont envahies de pucerons comme beaucoup d'autres plantes et les limaces commencent leurs ravages! Sales bestioles!
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  19. Les tulipes jaunes et la lunaire forment un duo contrasté, raffiné, les deux couleurs s’accordent à merveille.J'aime aussi la tulipe orange avec l'euphorbe deux variétés qui sont faites l'une pour l'autre.Elles sont attractives. Bravo pour l'opulence du Cœur de marie, il me semble que cette plante a trouvé son bien être dans ton jardin. Comme dans ton jardin, le lonicéra débute sa floraison chez moi, cet arbuste est ravissant, éphémère, certes mais délicat et élégant.
    Belle soirée jocelyne

    RépondreSupprimer
  20. Nous sommes tous atteint de la même maladie, en cette belle saison, difficile de ne pas faire son petit tour au quotidien. Chaque jour qui passe nous réserve de nouvelles surprises au jardin.

    RépondreSupprimer
  21. This is the wonderful...garden with purple flowers.. Rond pourpre bougie
    Thanks for sharing...!!!

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien