mercredi 28 mai 2014

Bleus et bizarreries...

Le jardin en est à sa période bleue... Bleu et violet ce sont les couleurs dominantes pendant ces jours de pluie. Les ancolies et les aulx se donnent la réponse tout au long du massif... 

Florilège d'ancolies, la plus répandue au jardint étant la sombre, en bas à gauche
Quelques couleurs piquent  la vague bleue, pivoines sur le déclin - déjà! Et les premiers iris...


Les clématites ont fleuri sous des déluges, mais leurs pétales largement ouverts semblent très bien supporter ce trop plein d'eau.

Clématite Warsawska
Quelques fleurs blanches comme cette clématite qui fleurit à ras le sol, dans les feuilles du muguet, alors que sa tête pousse encore sur la gloriette...
Clématite Gladys Piccard
Dans le "marais", le pigamon joue la lumière... Il focalise tous les regards du haut de son mètre cinquante. Il n'a jamais été aussi haut! Sa bonne santé m'a convaincue d'en planter deux autres,  un blanc et un lilas.

Pigamon à feuille d'ancolie
Une photo des vieilles pivoines qui ont eu la malchance de fleurir sous la pluie cette année... des jupons froissés et collants dont elles se sont vite délestées.


Mais le jardin n'a pas fini de m'étonner... En faisant mon bouquet du dimanche, j'ai eu la surprise de trouver une scabieuse tricéphale, un phénomène étonnant que je n'avais jamais rencontré!

Scabieuse à trois têtes
Elle n'a qu'une seule tige, contrairement à la Tulipe viridiflora Spring Time siamoise du mois d'avril qui a deux tiges soudées entre elles, et deux corolles.


Le jardin a décidé cette année de me faire savoir de quoi il peut être capable!
Et chez vous, avez-vous déjà été gratifiées de ces facéties végétales?

16 commentaires:

  1. Mes clématites fanent très vilainement.
    Douce mélancolie
    Des ancolies.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais rien remarqué de tel chez moi, mais c'est amusant ces mutations, la nature nous surprend sans cesse.
    Pivoine et ancolies s'associent merveilleusement bien <3
    Bizoux,
    Laly

    RépondreSupprimer
  3. En voyant Pigamon, je me suis dit : "1.50m et joli ? je le veux" mais hélas, en faisant les recherches, j'ai vite compris que mon climat ne pouvait lui convenir. Elle est splendide cette fleur ! Toutes les autres aussi...en fait, c'est grâce à mes blogueries que j'ai découvert un peu mieux les ancolies et je les aime de plus en plus. Quant à la scabieuse 3 fois plus intelligente que ses copines et les tulipes siamoises, j'en suis baba ! Y a pas eu un nuage tchernobylien sur ton jardin ? :D Grosses bises Gine !

    RépondreSupprimer
  4. Charmantes tes ancolies, elles offrent des couleurs ravissantes et délicieuses qui doivent te combler puisqu’elles caractérisent tes goûts. J'aime beaucoup la première ambiance de ton jardin, les coloris s'accordent à merveille. Coté facétie du jardin, j'ai un plan de pyrèthre rose qui donnent des fleurs collées entre elles.
    belle journée Jocelyne

    RépondreSupprimer
  5. J'aime ces harmonies de bleus et de violets.
    Chez nous, le jardin est toujours facétieux : mimosa tardif, muguet précoce et rhododendron méridional (voir mon billet de samedi...).
    Comme nous sommes de piètres jardiniers, les plantes en font à leur guise...
    Bonne soirée, Gine !

    RépondreSupprimer
  6. Belles ancolies, j'aime beaucoup les couleurs. Un Blog que je découvre et que j'ai pris du plaisir à visiter. A bientôt !

    RépondreSupprimer
  7. Ta mosaïque d'ancolies est ravissante. Quelles sont jolies en bleu ! Je n'ai plus que des roses car tous les semis donnent des fleurs roses !
    Je n'ai pas remarqué de bizarrerie ou de facétie, je vais regarder attentivement !

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai pas remarqué de bizarrerie mais je passe si peu de temps au jardin en ce moment. J'aime beaucoup tes ancolies et tes clématites.
    J'espère que nous finirons par avoir un peu de beau temps ce WE.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup ton petit tour de jardin, coloré, lumineux.
    Bonne journée Gine :)

    RépondreSupprimer
  10. J'aime beaucoup ta mosaïque d'ancolies, c'est coloré et gai, ces petites fleurs me plaisent au jardin.
    Je n'ai pas d'anomalies (enfin je ne crois pas) , c'est amusant de voir ces photos, la nature est faite de surprise.
    Bon week end

    RépondreSupprimer
  11. De très belles floraisons aux couleurs séduisantes. Amusant de voir ce que peut faire la nature avec ces fleurs hors du commun...

    RépondreSupprimer
  12. J'aime les couleurs de tes fleurs en ce moment toutes empreintes de douceur.
    Pour la tige de ta tulipe cela me fait penser à la Fasciation et dans le jardin j'ai plusieurs cas de fasciation notamment une cardère, il faudra que je retrouve la page pour te la montrer .

    http://toutenun.eklablog.com/au-jardin-de-marithe-semaine-25-2013-a93231865


    Voilà j'ai trouvé une des tiges de la cardère est fasciée .
    Bises

    RépondreSupprimer
  13. Mon jardin est très "classique" apparemment, pas de facéties ni d'inventions bizarres, mais bon, je ne suis pas allée coller mon œil sous les corolles de toutes plantes, faudrait peut être. La seule chose parfois les rosiers non remontants remettent le couvert en automne après un été particulièrement sec, ça compte ?
    Bises et joyeuses découvertes
    Sabina

    RépondreSupprimer
  14. Tes ancolies sont super jolies! ici c'est une bouture de novembre dernier d'une passiflore qui m'a fait découvrir sa première fleur alors que je ne penser pas en avoir cette année. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  15. Joli mariage de la pivoine et des ancolies!
    La nature te fait de drôles de facéties!

    RépondreSupprimer
  16. oups ! c'est bien assez grand quand il faut l'entretenir et un jardin se façonne au fil des ans. le tien offre de bien jolies fleurs même si le temps de cette année les malmène.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien