dimanche 22 mars 2015

Et en octobre 2014, c'était comment ?

Une dernière rétrospective 2014... rédigée en toute hâte, le jardin se réveillant de son sommeil d'hiver et semblant, cette année encore, ne souffrir d'aucun retard. Alors, grâce à Marie-Claude, d'Un p'tit coin de nature un petit coup d'oeil dans le rétroviseur.

C'est l'automne au jardin de Gine et le chêne se débarasse de ses belles feuilles tabac


Déjà, un petit air de nostalgie... Pourtant les fleurs sont encore belles, les couleurs ravivées par le froid nocturne qui s'installe. Voici ma photo préférée


Vaillants Cosmos dont seul le gel aura raison!

Les mosaïques : celle des dahlias, toujours glorieux!


Puis les couleurs chaudes...


La surprise, le Chaenomeles Cameo qui se trompe de saison et qui fleurit, moins qu'au printemps quand même!


Une association toute fraîche, elle aussi à contre saison, me semble-t-il, par ses couleurs acidulées...


Les fruits, avec ce fusain déjà pillé par les oiseaux qui lui dérobent ses fruits oranges... La fauvette n'a eu de cesse, jusqu'à ce qu'il en soit complètement dépouillé!


Le bouquet du mois est composé de dahllia, d'hydrangéa, d'asters et de graminées...


Une atmosphère de fin de règne et déjà,  à la fin du mois, les derniers papillons


et les asters qui jouent les filles de l'air...


Un mois de transition... la bascule dans l'hiver se fait dès la première semaine de novembre...

22 commentaires:

  1. Merci pour ce très beau récapitulatif haut en couleur
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. J'adore la lumière de tes photos. Pour un peu, elle nous donnerait envie d'être déjà en octobre. Enfin, on va quand même bien profiter de la belle saison qui s'approche. Bravo en particulier pour ton papillon et tes cosmos. Bisous.

    RépondreSupprimer
  3. C'est toujours un plaisir de retrouver les fleurs de ton jardin ! Bonne journée Gine.

    RépondreSupprimer
  4. Belle mosaïques, tes dahlias sont très beaux. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  5. C'était très beau, très coloré de ces teintes que j'affectionne, mais j'ai une grande envie de printemps...
    Bonne semaine, Gine !

    RépondreSupprimer
  6. c'est derrière nous ! mais ce fut un beau mois d'octobre encore très fleuri ! maintenant on a envie de soleil ,de douceur et de couleurs vives pour confirmer que le printemps est bien là ! bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Quelles superbes photos, Gine !... Le cosmos ... et le papillon, waouw ...

    RépondreSupprimer
  8. je découvre un très joli blog, très fleuri ...Tes photos sont superbes bravo!!!!
    je m'abonne à ta newsletter
    merci pour ce joli partage très printanier
    bisous
    nélinha

    RépondreSupprimer
  9. Un retour en arrière bien agréable et coloré, ton jardin suit les saisons et à chaque saison son charme.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  10. ton bouquet est très réussi, comme tous ceux que tu fais d'ailleurs!
    bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as certainement reconnu la belle herbe bleue... je pense à toi à chaque fois - et c'est souvent - que je la coupe pour agrémenter le rose de mes bouquets!Je pense qu'il s'agit de Leymus arenarius. Peux-tu me le confirmer?
      Merci!

      Supprimer
  11. Beau coup d'oeil dans le rétroviseur. Toutes ces couleurs nous font du bien. Vivement les prochaines semaines pour que l'on puisse faire à nouveau le plein de floraisons sublimes. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  12. Une très belle rétrospective, les plantes sont resplendissante et lumineuses. Les floraisons de printemps vont maintenant prendre le relai.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  13. Une visite chez toi est toujours un régal pour les yeux !

    RépondreSupprimer
  14. Quel plaisir de venir voir toutes ces belles photos merci Gine :)

    RépondreSupprimer
  15. tes photos sont des petites merveilles, que du bonheur a contempler
    bisous

    RépondreSupprimer
  16. Cette série de rétro, mois par mois, fut un régal dans ton jardin ! Je rejoins Michèle qui souligne la belle lumière...
    Et sinon je te confirme pour le Leymus areniarus : je viens tout juste d'en installer un ici. Je ne sais pas pour toi mais moi, le pépiniériste m'a vivement conseillé de le planter dans un container débarrassé de son fond tellement cette graminée est traçante (comme les bambous paraît-il) ; sur le coup, j'ai failli renoncer mais cette belle glauque m'a tapée dans l'oeil et je l'ai adoptée :-) ça ne m'étonne pas de découvrir cette curiosité chez toi :-) Belle soirée et à tout bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah! Je m'étais rendue compte du caractère fugueur de la belle bleue! Je n'ai rien fait pour la contenir et elle cavale dans le massif... Mais bon, elle part dans un coin où elle ne fera pas de gros dégâts, en bordure de propriété. Et je manie facilement la bêche... je la suis du coin de l'oeil - mais elle me plaît trop! C'est comme le bambou, d'ailleurs! Merci et bonne soirée à toi!

      Supprimer
  17. Une superbe rétrospective qui fleure bon l'automne avec ces teintes chaudes, ces dernières fleurs d'été, ces dahlias resplendissants.
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Gine,

    Vos photos sont magnifique!!! Bonjour de Montreal, Canada. :)

    RépondreSupprimer
  19. Ici, il peut faire encore froid, mais les arbres de la campagne éclate de joie.

    RépondreSupprimer
  20. Les fruits de ton fusain sont très jolis! Mais ce sont tes deux dernières photos que je trouve absolument fabuleuses!

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien