dimanche 21 juin 2015

La fête avec le Cardinal

Pour cette occasion particulière, le Cardinal de Richelieu a bien voulu honorer mon jardin de sa gracieuse présence.... C'est vrai qu'il se faisait attendre, le beau monsieur!
J'ai fait sa connaissance il y a une dizaine d'années, et il m'a tout de suite charmée par sa robe magenta poudrée de gris, et par l'opulence de sa tenue.

En 2006, sur Oléron
Mais le coup de foudre n'a pas été réciproque! J'ai pris des boutures de l'exemplaire ci-dessus (deux années consécutives), mais elles ont lamentablement crevé. J'ai donc recherché dans ma région où je pouvais l'acheter.  J'en ai planté deux, et j'étais bien persuadée, que je le verrai fleurir ce capricieux!
Je vous en parlais ICI, en 2011...
La floraison 2012 n'a jamais eu lieu, mais comme je suis obstinée, nouvel achat, nouvel emplacement... Et c'est cette année que le Cardinal descend dans mon jardin. Rien de comparable aux fastes îliens, mais il est là!


Il est arrivé à temps pour fêter les 5 ans de mon blog de jardin et j'en suis particulièrement heureuse!

29 commentaires:

  1. Bon anniversaire pour ton blog. Le cardinal est somptueux. Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. Alors bon anniversaire Gine ! Tu me fais réfléchir avec ce cardinal sur ma whist list car ma terre n'est pas spécialement riche. Chez toi il a l'air désormais bien parti. Sa couleur est vraiment somptueuse. A bientôt. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  3. Ta persévérance t'a récompensé ! Longue vie à ton jardin et bon anniversaire à ton blog !
    Bon dimanche Gine.

    RépondreSupprimer
  4. voilà un beau cadeau d'anniversaire , bon dimanche

    RépondreSupprimer
  5. BON ANNIVERSAIRE DE BLOG !!!!!
    Quel magnifique Cardinal.........sa couleur est splendide !

    RépondreSupprimer
  6. Joyeux bloggiversaire ! Tu as bien fait de t'obstiner avec le cradinal. Il est très beau.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  7. La persévérance a payé. Magnifique jardin.

    RépondreSupprimer
  8. Bon anniversaire à ton blog de jardin, Gine, et à ce sympathique cardinal !
    Bonne fin de dimanche !

    RépondreSupprimer
  9. Alors joyeux bloganniversaire Gine, puisses-tu encore nous conter ton jardin pendant des années !
    Bizoux,
    Laly

    RépondreSupprimer
  10. Happy blogday Gine !!!!! Moi, ce rosier me fait perdre la boussole tellement je le trouve beau ; un point (cardinal), c'est tout :-)
    P.S. : j'ai failli aller vers chez toi ce week-end mais comme on était un peu trop à la bourre pour aider mon fiston dans la peinture de son nouvel appart'), on est finalement resté chez lui, dans l'Ain. A très très bientôt !

    RépondreSupprimer
  11. Un cardinal pour fêter l'anniversaire du blog ! Rien que cela !
    Faire attendre, cela doit être l'apanage des "nobles" rosiers, mon Peti Trianon a attendu 5 ans aussi avant d'ouvrir sa première rose ! lol
    Bises et bon anniblog.

    RépondreSupprimer
  12. Bon anniversaire! Placé sous la bienveillance d'un tel rosier, il ne peut qu'être suivi de nombreux autres! Bisous.

    RépondreSupprimer
  13. Bon anniversaire à ton blog. Une fête avec la présence du cardinal, qu'elle chance!
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  14. Un bon anniversaire à ton blog Gine et ce Cardinal est vraiment très beau , tu as bien fait d'insister .
    Bises

    RépondreSupprimer
  15. Tu as bien fait de persévérer avec cardinal: c'est un rosier vraiment à part et que je replanterais sans hésitation!
    Bises

    RépondreSupprimer
  16. Bon anniversaire à ton blog et encore beaucoup d'autres à venir.
    Ton cardinal me fait de l'oeil depuis un moment et te lire me conforte dans mes idées, je le rajoute de suite sur mon carnet de commande ;)
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  17. un cardinal pour l'anniversaire de ton blog ça ressemble à une confirmation

    RépondreSupprimer
  18. Joyeux bloganniversaire Gine ! Je me suis offerte le rosier "Cardinal de Richelieu" l'an dernier car la couleur m'a fait craquer. Je vois que quelques uns d'entre nous l'ont. Pour la première année j'ai eu droit à deux fleurs, mais oh combien précieuses.
    Gine je n'arrive pas à répondre à ton mail pourrais-tu passer par ma boîte à moi ? sabina_des_garrigues@hotmail.fr ? Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  19. Quel rosier magnifique. Il a fait quelques roses chez moi et j'ai adoré cette couleur !
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  20. A force de se faire attendre, il a inventé le coup de foudre prolongé. Cinq ans déjà que tu nous enchantes avec tes photos et tes textes si personnels. Encore merci à toi pour les moments passés à te lire.

    RépondreSupprimer
  21. " Persévérence et patience " sont les deux mamelles du jardinier.Ah! bon, ce n'est pas le proverbe ? Flute alors .Ce cardinal va t'enchanter maintenant de longues années . Je l'espère pour toi. Alors je te souhaite un bon anniversaire, enfin à ton blog parce que 5 ans, tout de même!!!!et merci pour tes visites régulières et tes conseils. Bonne semaine Gine

    RépondreSupprimer
  22. Very great post. I simply stumbled upon your blog and wanted to say that I have really enjoyed browsing your weblog posts. After all I’ll be subscribing on your feed and I am hoping you write again very soon!

    RépondreSupprimer
  23. Bon anniversaire à ton joli blog, longue vie à lui et à ton cardinal !
    Bises Gine
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  24. C'est un rosier ancien très capricieux je trouve avec une floraison très courte et la rose dure une journée,elle nous récompense par son parfum et heureusement sa beauté
    Une longue vie à ton blog et passe une bonne semaine

    RépondreSupprimer
  25. Je l'aime beaucoup mais le mien est beaucoup plus discret, dommage.

    RépondreSupprimer
  26. Bon anniversaire à ton blog Gine . Ton cardinal est beau, je l'aimerais au jardin !

    RépondreSupprimer
  27. bon anniversaire gine ! 5 ans déjà ...on ne voit pas le temps passé. Tu as raison de t'entêter, si on peut éviter de rester sur un échec... Je le connais, il est magnifique, le mien n'est qu'un cardinal .Au faite quelle est la différence entre évêque et cardinal ? je ne sais toujours est il que le mien que je traine depuis des années à bien du mal à faire bonne figure. Certain, je ne bichonne pas assez les rosiers. Je pense de plus en plus qu'il leur faut un très bon terrain et nourriture à la plantation ...alors à revoir au jardin des violettes, les rosiers qu'ils soient évêque ou cardinal ...

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour Gine, sa couleur est unique ... c'est le premier à fleurir chez moi, et évidemment le premier à finir sa floraison ... bien dommage qu'il ne fleurisse qu'une seule fois !!! bisous

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien