samedi 19 décembre 2015

Les cadeaux du givre

Le mois de décembre le plus chaud... on l'entend et on le lit sur tous les tons! Pourtant, si les après-midis sont aussi doux qu'au printemps, certains matins, le givre poudre joliment le jardin.
Certaines plantes en souffrent irrémédiablement , mais d'autres soutiennent avec bravoure le rythme du gel et du dégel, à l'instar des Viola cornuta...


Les inflorescences de l'orpin n'ont pas été cassées par l'unique neige du mois de novembre  et les merles n'ont pas encore réussi à manger l'entière récolte des pommes d'Evereste.


Je sors dans le jardin avant que le soleil ne l'atteigne pour profiter de ces instants magiques, faisant craquer sous mes pas l'herbe toute raidie. Les feuilles de géraniums ont été très belles quelques jours, mais elles ont finalement bruni. C'en est fini de leurs couleurs chaudes!



L'hydrangea Annabelle est encore bien présent tout miroitant sous son voile de mariée...


La viorne de Bodnant réchauffe les buissons et attend patiemment les premiers rayons pour s'ouvrir...


La magie touche les fleurs, les feuilles, réveillant certaines, mais les roses ont séché sur pied, et jour après jour, les dégâts hivernaux s'étendent.


Chaque tache de couleur est savourée en prévision de l'hiver blanc qui doit encore venir!

27 commentaires:

  1. Nous,nous sommes dans la douceur, pas givre ni de neige mais l'hiver va bien finir par arriver.
    Tes photos sont superbes.
    Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. C'est un spectacle que j'apprécie d'autant plus que chez moi il se fait rare. Tes photos sont très belles. J'aime tout particulièrement la feuille de géranium, et la dernière. C'est un callicarpa? Passe de bonnes fêtes Gine.

    RépondreSupprimer
  3. A Dijon nous avons encore une certaine marge avant le givre et encore plus pour la neige, mais l'hiver ne fait que commencer et il y aura peut être des surprises...

    RépondreSupprimer
  4. Jolies photos de fleurs "givrées" ! Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  5. Superbe post Gine, un régal ces photos !!! Mon viburnum bodnantense est en fleur également mais pas de givre pour le sublimer en ce moment. Bonne soirée Gine.

    RépondreSupprimer
  6. Tu vas hurler : j'adorerais avoir des matinées de givre comme ça ! C'est si fugace et beau ! et tu as bien raison de "saisir" avant les premiers rayons chauds du soleil ; c'est sublime !

    RépondreSupprimer
  7. Les perles du Callicarpa tiennent super bien.Les miens sont tout nus.C'est vrai que cette grande amplitude de température entre le gel du matin et la douceur de l'après midi est assez étonnante et fragilise les plantes.Nous avons trouvé la même chose en Auvergne la semaine dernière.Givre et douceur l'après midi.Au moins , ça te permet de faire de magnifiques photos et de nous en faire profiter. Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.Bises Gine

    RépondreSupprimer
  8. ...Comme des gourmandises au sucre glace !

    RépondreSupprimer
  9. j'espère l'hiver un peu plus chaque jour ne serait-ce que pour le bien être du jardin et pour que ça est une incidence sur les miasmes et les indésirables, je croise les doigts pour qu'il s'annonce en janvier et février, ça serait quand même bien
    Beau dimanche
    bises

    RépondreSupprimer
  10. très peu de givre le matin surtout du brouillard
    superbes photos
    comme j'aimerai sentir sous mes pas le craquement de l'herbe
    passe un bon dimanche
    et un JOYEUX NOËL
    bisous

    RépondreSupprimer
  11. C'est vrai que le givre apporte de jolies scènes...
    Ici nous fêteront Noël au balcon...alors tes photos sont les bienvenues !
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  12. Comme du sucre posé...
    Une gourmandise pour les yeux...
    ;-)

    RépondreSupprimer
  13. J'aime beaucoup ta dernière photo avec ces teintes très douces et ces petites boules!!!
    Superbe.

    Je te souhaite d'agréables fêtes de fin d'année.

    RépondreSupprimer
  14. On va avoir un Noel au balcon.... peut être le café sur la terrasse si cela continue
    Un régal tes photos on en mangerait....ici plus un fruit tout est mangé par les oiseaux ...du jamais vu ,pour faire de la déco...dur dur
    Je te souhaite un joyeux Noel

    RépondreSupprimer
  15. Joli !!!
    Les bonbons givrés , on finit par ne plus savoir ce que c'est avec toute cette douceur mais j'espère que l'hiver va arriver sinon ce sera mauvais pour la vie du jardin.
    Bisous
    MC

    RépondreSupprimer
  16. Le temps change pas mal. Il y a encore deux semaines tous les matins nous avions droit aussi aux gelées matinales, puis ensuite on a été plongé dans le brouillard pendant près d'une semaine et maintenant depuis deux-trois jours les températures sont remontées quelque peu et il fait grand ciel bleu et soleil. Je me demande vraiment comment sera l'hiver.

    RépondreSupprimer
  17. j'admire le givre dans ton jardin, car inexistant dans mon environnement urbain ...

    RépondreSupprimer
  18. Des fleurs confites comme une gourmandise pour les yeux.

    RépondreSupprimer
  19. Superbes sculptures. Ici dans le sud c'est le plafond du ciel qui est fort bas depuis presque 3 semaines, et ça nous chagrine. par contre les températures sont trop douces : 10°C à 15°C. On verra bien arriver l'hiver en temps et en heure et il nous gâtera comme d'habitude avec des frimas.
    Bises et bonnes fêtes
    Sabina

    RépondreSupprimer
  20. Não apenas a beleza das fotos me agrada, mas principalmente a poesia que emana da descrição de suas flores e de seu jardim. Prazer para os olhos e para a mente. Feliz Natal, Gine, e um Ano Novo de muitas alegrias e realizações. Beijos.

    RépondreSupprimer
  21. Oh que c'est beau, j'adore. Avec ce temps pas prêt de pouvoir immortaliser de si jolis clichés.

    RépondreSupprimer
  22. Pas de givre, pas de neige, pas de froid....j'envie ces touches de blancheur !

    RépondreSupprimer
  23. pas de givre, pas de neige, pas de froid...J'envie ces touches de blancheur !

    RépondreSupprimer
  24. Bon Noël dans ce beau jardin au givre gourmand !

    RépondreSupprimer
  25. Oh jolie la viola givrée et la couleur des feuilles de géranium!
    Je caresse souvent l'idée de planter 'Everest', puis j'oublie, puis j'y reviens... Et quand je le vois en fond sur ta photo, avec ses petites pommes orangées, ça me reprend tiens!!! ;)

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien