mercredi 29 juin 2016

Roses et clématites

Juin est devenu exactement comme je l'aime: très fleuri et parfumé! 
Certaines roses sont hors de portée de mon nez ou peu parfumé,  tel le "général" indestructible,  le rosier Shogun qui bon an mal an garde sa belle prestance et fleurit de juin à novembre sans discontinuer. Jamais malade, toujours au faîte de la structure. J'ai essayé de lui garder quelques tiges plus basses pour mieux garnir son pied: immédiatement après la coupe, elles repartent jusqu'à deux mètres de hauteur! Je l'admire depuis l'étage...

Rosier Shogun, Tantau 1999
La Clématite piilu est elle aussi partie à l'assaut de sa gloriette... Pas d'odeur, mais une couleur irrésistible!


Sur une autre gloriette, c'est la rose Mon Jardin Ma Maison qui ouvre pour la première fois sa coupe de crème voluptueuse... Elle s'alanguit sur la clématite Bletiny anyol et sur la clématite Comtesse de Bouchaud que l'on devine à l'arrière - un peu étouffée par l'exubérance de la première!

Clématite Bletiny anyol - ou Blue Angel - Rose Mon Jardin Ma Maison, Meilland 1998
Au bout du jardin, face à la route, c'est mon vieux Parkzauber qui allume le feu! Planté en 1989, il a décidé de vivre en grimpant et je ne le contredis pas. Il sent délicieusement, comme une rose ancienne! Malheur pourtant à qui passe à sa portée, c'est un vrai épineux, qui ne fleurit qu'une fois, mais longuement. Planté en 1989, il ne m'a jamais déçue!

Rose Parkzauber, Reimer Kordes 1956
Plus délicat dans son coloris et dans sa constitution, mais bien moins dans son parfum "à confiture" un rosier gallique sans nom que j'ai reçu de mon oncle et qui court dans le jardin où bon lui semble : le rosier dénommé "Oncle Georgy", tout aussi épineux... une vraie rose ancienne! J'ai dû en déplacer deux pieds lors des travaux de bordure demandés par la commune en automne 2015, et malgré une transplantation "à l'arrache", les deux pieds ont fleuri! Les boutures ont eu plus de peine et j'espère pouvoir en sauver une...

Rosier inconnu - dénommé au Jardin de Gine, "Rosier Oncle Georgy"
Pour donner la réplique à ces deux belles, le rosier Pink Grootendorst garde la même tonalité. J'aime beaucoup son faux air d'oeillet. Il est planté dans l'angle sud à l'entrée du jardin : un ambassadeur parfait et sans souci!

Rosier Pink Grootendorst, F.J. Grootendorst 1923
Dans le "carré des nouvelles roses", tout est rose justement! Ici, c'est Cottage Rose qui flirte avec un lys oriental que j'imaginais bien plus haut... Mais j'aime bien qu'il se faufile à travers les branches du Magnolia stellata nain...

Rosier Cottage Rose, Austin 1991
La rose Wisley ne dédaigne pas s'appuyer sur les lychnis... Elle est encore jeune, et ses tiges sont très souples. J'aime cette allure ébouriffée de la fleur grande éclose qui contraste avec le bouton si serré.

Rosier Wisley, Austin 2008
Evelyn est particulièrement belle cette année! Elle a fait de nouvelles tiges, bien charnues et ses fleurs si lourdes ont relativement bien résisté aux pluies...

Rosier Evelyn, D. Austin, 1991
La Clématite Alba, fleurit mauve tendre... J'attendais beaucoup de son mariage avec un Shropshire Lad, mais je crains qu'ils ne soient encore trop jeunes : ils poussent chacun de leur côté, et semblent s'ignorer...

Clématite Alba
Encore un petit nouveau au jardin, un buisson tout en boutons et en promesses : le rosier Kathleen. Parfait pour adoucir les tons de rose...

Rosier Kathleen, Pemberton, 1922
Au-dessus de tout ce petit monde, la clématite Etoile des Violettes a escaladé le lilas, presque à mon insu! Je l'aurais souhaitée un peu plus basse, car je la vois la plupart du temps à contre-jour! Je serai plus attentive l'année prochaine...

Clématite Etoile des violettes
Je terminerai sur la note violette, avec ma clématite préférée... au jardin depuis 2006, elle fleurit sans coup férir, une année énormément, une autre un peu moins, mais toujours avec beaucoup de grâce. La belle s'appelle Victoire de Varsovie. Je vous laisse lire son histoire ici...

Clématite Warsawska Nike
Le bouquet n'est pas terminé... je le compléterai prochainement!


17 commentaires:

  1. Ouiii !!! J'aime énormément le rosier de ton oncle, une petite merveille ! Et je découvre les "vieilles" création de Kordes avec toujours autant de bonheur. C'est vraiment un créateur intéressant.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Tes fleurs sont toutes belles et tes photos aussi.
    Je suis une piètre jardinière, je n'ai pas suivi les traces de ma maman!
    La Victoire de Varsovie est un très bel hommage.
    Bises Gine

    RépondreSupprimer
  3. Le jour où je viens visiter la Suisse promis juré je fais le détour par ton magnifique jardin !
    Toutes ces associations sont superbes . Tes roses ont l'air en bonne santé après toutes ces pluies? les clématites leur vont si bien. Ta bannière : waouh
    Belle journée Gine

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup découvrir ces beaux rosiers qui me sont inconnus. Tes clématites sont très belles. Je ne sais jamais quoi faire d'elles, où les mettre, alors il yen a peu. C'est vraiment dommage quand je vois ce que ça donne chez toi.
    Je te souhaite un bel été.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  5. les roses et les clématites nous permettent souvent d'assister à d'heureux mariages, dommage que les clématites soient peu remontantes. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  6. De réelles magnifiques floraisons Gine et une superbe collection de clématites ! A voir ce rosier Kathleen je me dis que j'aurai peut-être dû faire ce choix à la place de Sally Holmes dont les fleurs sont bien plus grandes que je ne le pensais ! Et le rosier de ton oncle est simplement fabuleux. Ici rien de semblable les dépressions ne quittent point hélas la pointe du Finistère pas un jour sans pluies à nouveau, grrr !!! Belle journée !

    RépondreSupprimer
  7. juin est si beau avec toutes ces floraisons. De belles photos de tes grimpants ils sont bien accompagnés.
    J'espère avoir ma clématite Piiulu un jour comme la tienne ! Quelle merveille.
    De belles couleurs douces, qui tranchent parfois, mais la rose est ainsi mise en valeur. C'est superbe.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Wisley est tout à fait dans mon goût, avec ses fleurs évoquant des pivoines. Victoire de Varsovie me semble parfaite pour accompagner des rosiers rose pâle, car je vois qu'elle ne pousse pas très haut. Profite bien de ton jardin dans sa splendeur et ses parfums! Bisous.

    RépondreSupprimer
  9. Ma clématite blanche monte très haut sue le tronc du palmier...

    RépondreSupprimer
  10. roses et clématites une alliance parfaite , bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. Le moins que l'on puisse dire c'est que tu les réussis divinement bien les clématites ! Elles sont toutes superbes et pleines d'entrain.

    RépondreSupprimer
  12. Que c'est beau toutes ces roses et ces clématites !
    Ton jardin est merveilleusement fleuri.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Que de belles roses accompagnées de clématites elles aussi magnifiques , cela fait plaisir à voir .
    Bises

    RépondreSupprimer
  14. Magnifiques photos et roses superbes.
    Ton jardin doit valoir le coup d'oeil
    Bon WE

    RépondreSupprimer
  15. superbe mélange
    j'ai des clématites un peu tardives cette année , sauf une " Molly "
    le violet et le rose sont en accord parfait
    bisous

    RépondreSupprimer
  16. Superbe ton rosier inconnu, il ressemble à la multifolia, ou flora, la rose de Grasse qui sert pour le parfum, une rose très ancienne !

    RépondreSupprimer
  17. Que de merveilles, que de merveilles! J'aime beaucoup ta photo de Mon Jardin Ma Maison avec sa clématite! Et Evelyne! Et Kathleen! Et Piilu! Et... Bref, j'aime tout ce que tu nous montre! ;)
    Pink Grotendorst ne m'attirait pas du tout il y a un an mais je l'apprécie de plus en plus, d'autant plus qu'on le dit toujours très sain et bien résistant aux pluies de ce printemps!
    Bises

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien