vendredi 7 octobre 2016

Revenir

Voyager, découvrir, vivre à un autre rythme - sans oublier le jardin, tout en admirant ceux rencontrés lors du périple sous d'autres climats. Comment ne pas s'intéresser à tout végétal quand on est jardinier? 
Puis il faut revenir... et retrouver son propre domaine, avec ses défauts et ses qualités bien connus. Le jardin participe c'est sûr à la joie du retour!

La porte - à la suggestion de Marie-Claude -  est restée la même, pourtant les Lobelia ont remis du bleu et les mini rosiers sont défleuris... Rien de bien folichon, mais ce n'est pas ce que l'on voit en arrivant au jardin, puisqu'elle est située à l'arrière de la maison! 



A droite, le Phantom a mis son suaire rose de l'automne et reste charmeur sous cette couleur passée. Sa floraison bien qu'abondante n'a pas été des plus lumineuses cette année, me semble-t-il. Trop courte, en plus.


Mais en face, l'Aster sans nom court à travers tout le massif et le spectacle est bourdonnant dès le premier rayon de soleil, pourtant rare depuis mon retour!


Toujours à l'arrière de la maison, la remontée surprise de la belle Ghislaine de Féligonde qui doit lutter pour tenir tête à la terrible Léontine Gervais qui envahit la pergola et les buissons alentours, en n'oubliant pas d'agripper les malheureux qui passent à sa portée...


Au sud, les Anémones du Japon et les Echinacées ont profité de mon absence pour se faner, non sans grâce...


Sur la terrasse, les potées déclinent non sans lancer encore leurs feux... Ce Bidens aura été une merveille, en fleurs de mai à octobre, sans discontinuer!


La première gelée  d'hier a bien ramolli les capucines et les dahlias les plus exposés... La brume et le froid ne m'encouragent pas à commencer la plantation des bulbes. Pourtant, le travail ne manque pas au jardin, si j'en juge le fouillis de mon massif à l'entrée du jardin. On dirait une monoculture!


L'automne est arrivé pendant mon absence, mais ce n'est pas la belle saison dorée, je me sens comme en novembre!

23 commentaires:

  1. merci de ce carnet de voyage en images et belles explication de la jardinnière j'ai pris mon pied tant de tes mots des noms des fleurs et des fleurs elle même
    continue ton carnet de jardinière en sans la nostalgie de la nouvelle saison et ayanr quiité à ll'automne il y a un coup entre l'éclosion et le fanée et la mise en terre des bulbes. merci de ton mot hier sur le syndrome de la grand mére manouche a mis un mot si tu as un moment faits y un tour je t'embrasse .
    je suis d’accord avec « le fanage » de tes anémones du japon

    RépondreSupprimer
  2. Très graphique cette photo avec les têtes d'echninacea, je l'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Gine, ton aster sans nom est époustouflant ! Quelle profusion de fleurs !
    Tu as de jolies scènes dans ton jardin, même les fleurs fanées le font joliment.
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que nous sommes passés d'un temps chaud à l'hiver sans s'en rendre compte.Il fait froid d'un coup et ce doit être pire chez toi.On ne sait jamais, un petit radoucissement peut se produire fin Octobre.Ca s'est déjà vu.Ta potée avec le Bidens est un vrai soleil.Bises Gine et bon retour.

    RépondreSupprimer
  5. Bon retour ! J'espère que tu as pris plein de photos des jardins que tu as visité. Ton jardin t'accueille chaleureusement. Les floraisons sont belles ! Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  6. Il est un peu fou ton jardin, ayant profité de ton
    absence pour retrouver une certaine liberté. J'adore
    ces petites fleurs d'un beau bleu, de la seconde photo.
    Bises et bon retour. A plus tard. ELZA

    RépondreSupprimer
  7. J'ai un très gros coup de coeur pour tes potées dans les tons orange avec le bidens , les capucines et le fuchsia fulgens , c'est époustouflant , je découvre ce bidens orange .
    Revenir de vacances et trouver ton jardin illuminé par cet aster et autres floraisons est un vrai bonheur .
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Tout est beau, mais l'aster !!!
    Merci Gine

    RépondreSupprimer
  9. Une profusion de couleurs dans ton jardin. ça explose .. !
    Automne.. redouté mais si fabuleux.
    Belle journée - Bises

    RépondreSupprimer
  10. ce début d'automne n'est pas folichon et la météo ne semble pas vouloir nous sourire un peu, pfft, comme toi je ne suis pas fan de cette saison où pourtant la nature est en feu
    J'espère que le retour n'est pas trop difficile
    des bises

    RépondreSupprimer
  11. Ton jardin t'accueille avec une grande quantité de couleurs différentes. Elles illuminent certainement les journées un peu plus grises et courtes que nous connaissons en cette saison. Ton aster est magnifique. Belle journée.

    RépondreSupprimer
  12. Nous sommes toujours contents de partir mais revenir chez soi est toujours un plaisir.
    Ta porte d'entrée est accueillante, et ton jardin en ton absence a pris les couleurs de l'automne. Les journées fuient à toute allure, un autre décor, plus calme, qui va nous mener rapidement chez nous avec d'autres occupations que celle du jardin.
    Bon retour et à bientôt

    RépondreSupprimer
  13. Oui l'automne est vite arrivée dans certaine région , bon je ne vais pas trop me plaindre car ici (Var) ,nous avons encore de belles journées , mais les fraîcheur matinales , sont en avance sur les autres années ..
    Ton jardin donne encore de jolies fleurs. J aime l'automne c'est ma saison préférée , mais cette année je ne la ressens pas comme les autres années , peut être parce que les couleurs ne sont pas biens là ..
    Bonne soirée Gine !

    RépondreSupprimer
  14. Je fais comme toi : je laisse les fleurs fanées d'échinaceas. Ton article me conforte dans l'idée qu'une jardinière qui part pour mieux revenir, ça fait de superbes vues ! Bel automne, Gine !

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour matinal en ce dimanche ! Chaque saison a ses belles fleurs j'aime ! biz !

    RépondreSupprimer
  16. Ma mère-grand appelait les asters vendangeuses et en faisait d'énormes bouquets.

    RépondreSupprimer
  17. Partie du bleu,ta déclinaison colorée est toute en douceur, en pétales délicats. Les vendangeuses nous rappellent la saison,et comme toi,mais sous d'autres cieux,j'en profite au mieux.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour gine
    Ta porte d'entrée est un bel exemple d'ouverture :large vue,zen,moderne,élégante...j'aime beaucoup tes potées,jepenserais aux bidens pour l'an prochain . Bonne semaine Gine à bientôt

    RépondreSupprimer
  19. Retrouver le jardin après une absence n'est pas de tout repos. Il faut d'abord sortir les paysages de sa tête pour revenir chez soi, ensuite s'armer de courage pour revenir jardiner et remettre de l'ordre. T'en fais pas le moral va revenir, le jardin à aussi besoin de toi. Ton entrée est vraiment belle, si j'avais cela chez moi j'en serais bien heureuse mais ici impossible de mettre la moindre fleur près de la rue, on pique tout ! Bises.

    RépondreSupprimer
  20. J'aime beaucoup ton association fushia, bidens et capucine.
    Et quel est le nom de cette plante qui "dégouline" à côté des lobélias ? J'adore ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'agit d'un Glechoma que j'achète avec les géraniums. Il a le bon goût de se bouturer très facilement, mais après une ou deux années, il perd sa panachure... J'en rachète donc de temps à autre pour mes potées et je les plante au jardin pour l'hiver! Je te mets un lien:
      http://www.jardindupicvert.com/4daction/w_partner/lierre_terrestre_panache_glechoma_hederacea_variegata.2399
      Bonne lecture, bonne journée!

      Supprimer
  21. Cette année en effet ce n'est pas l'an dernier. Même ici dans le sud nous avons déjà eu nos petites °C du matin (4°C) ce qui a fait que nos sommes passées de l'été à novembre en deux jours. Enfin ne nous plaignons pas trop, les journées sont belles entre deux averses...
    Bises et profite de tes rayons de soleil

    RépondreSupprimer
  22. Abandonner un peu son jardin fait du bien... on le retrouve ensuite avec encore plus d'entrain.
    Et pas besoin d'être connu pour avoir une belle présence ! Du charme et/ou du charisme suffisent. Ton superbe aster en est la parfaite illustration. J'M aussi la douceur et le fouillis de la scène de la dernière photo.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien