samedi 17 décembre 2016

Un mois, une image

Une image par mois... Presque un défi, puisque le jardin a été ma principale source d'inspiration photographique cette année où j'ai peu voyagé! J'ai donc choisi au coup de coeur, parmi celles que je ne vous avais pas encore montrées ...

Le premier mois de l'année, il ne se passe pas grand chose... J'ai la tête ailleurs, moi aussi. C'est la pause... Je profite de quelques pensées courageuses en caissette sur le bord de la fenêtre...
Janvier

L'hiver semble se déplacer sur le printemps... Les grosses chutes de neige sont arrivées en février et mars...
Février

Entre deux périodes de froid, les fleurs relèvent la tête... Rien ne semble pouvoir arrêter leur croissance. Je suis toujours ébahie de la résistance que le jardin offre. Il "doit" sortir de terre!
Mars

Et enfin, les tulipes, si miraculeusement "neuves". Elles ouvrent la saison des fleurs...
Avril

Les bulbes restés en place, tulipes ou jacinthes, se marient harmonieusement dans des scènes qui ne manquent pas de me surprendre!
Mai

Les annuelles, pavots, nigelles, pieds d'alouettes, ce sont resemées avec bonheur parmi les iris et les rosiers nouveaux.
Juin

Par des tons pastels, j'ai réussi à atténuer le rose dur de mon guerrier, le rosier Shogun. Cette année encore, il aura été  splendide...
Juillet

D'un court séjour en France, j'avais ramené des barquettes de bégonia sans nom achetées pour trois sous dans une jardinerie. Le résultant a été bluffant jusqu'aux premiers gels!
Août

La flamboyance est retombée, les couleurs plus douces s'installent, j'ai commencé à nettoyer sérieusement les massifs les plus anciens et j'ai posé une nouvelle pyramide pour rosier et clématite. 
Septembre

Le mois des étoiles... Les massifs d'asters prennent de l'importance, je vais devoir les surveiller dès le printemps : les rosiers sont "mangés"!
Octobre

Première neige, premiers gels... les feuilles du chêne font la couleur, il faut profiter des derniers boutons de roses et  ranger les potées...
Novembre

Quelques finitions encore, mais il n'y a plus qu'à profiter du spectacle qu'offre le givre, et faire des projets pour l'année prochaine.
Décembre

Une récapitulation qui ne montre rien d'exceptionnel, mais  j'aime cette banalité du quotidien qui fait de mon vieux jardin un compagnon tranquille qui se plie sans rechigner à mes envies et mes humeurs!

21 commentaires:

  1. Un superbe calendrier.
    heureuse fin d'année.

    RépondreSupprimer
  2. emouvant ce voyage en ton jardin
    comme dit manouche
    kiss

    RépondreSupprimer
  3. Jolie farandole des saisons, on aime bien l'esprit de votre jardin qui exhale la sérénité.
    Beau week-end, chez nous il est brumeux et l'ambiance est fantomatique au jardin.

    RépondreSupprimer
  4. Toute cette neige du mois de février me fait rêver. J'aimerais tant apprendre à ma fille de 2 ans à faire un bonhomme de neige et comme je n'ai pas la chance de pouvoir partir à la montagne, j'aimerais bien que ce soit la neige qui vienne à nous.
    J'aime beaucoup ta façon de raconter l'année écoulée en illustrant le tout d'une image par mois. Une chouette idée ! Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  5. " rien d'exceptionnel " , houlàlà , moi je suis sous le jardin ...
    Les tulipes , Mai , juin , juillet , ....les asters ... trop , trop beau !!
    Merci et bon weekend .

    RépondreSupprimer
  6. Comme toi je suis toujours étonnée de la force de vie des plantes! Au printemps c'est chaque année comme un miracle ! Belle rétro Gine ! Et belles fêtes de fin d'année.

    RépondreSupprimer
  7. c'est difficile de ne sélectionner qu'une photo ,c'est un bilan intéressant , bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. L'année 2016 est passée si vite ... tes photos sont gaies et reflète la sérénité. J'aimerai bien revoir la neige dans le jardin comme ta photo hivernale de février. Bisous et bonnes fêtes de Noël

    RépondreSupprimer
  9. De superbes photos qui me donnent encore plus l'envie de revoir toutes ces couleurs. Mais bon le jardin et les jardiniers se reposent en ce moment. Les couleurs se sera pour plus tard. Pour l'instant, c'est la période des lectures, des rêveries à de nouveaux projets :). Tout cela au coin du feu. En tout cas une excellente idée que celle de choisir une photo par mois. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  10. Et bien moi j'aime bien cette tranquillité là, autant qu'un vieux, ton jardin est aussi un merveilleux compagnon, et puis n'exagérons rien, point de banalité avec l'installation de tes miroirs et le romantisme apporté à la scène avec cette délicate clématite qui enlace ton guerrier. J'aime cette belle éloge à la lenteur du temps qui passe pourtant trop vite. Biiiizh Gine et de belles fêtes pour toi.

    RépondreSupprimer
  11. J'admire votre travail,vous en avez du courage. C'est vraimment splendide.

    RépondreSupprimer
  12. Ton post est très sympathique, un mois une photo est une très bonne idée. Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  13. Tes scènes du mois de mai et juin sont de toute beauté , j'aime beaucoup , puis la scène de décembre avec ton jardin figé dans le gel , j'aime les couleurs .
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  14. J'ai perdu l'habitude des paysages enneigés depuis le temps que je vis dans le sud ouest.. aussi je suis ébahie de voir comme tu le dis si bien comme ton jardin sort de terre ... ici j'ai toujours l'impression que tout prend son temps (certains rosiers remontent seulement !) alors que dans vos contrées, il doit y avoir une fébrilité chez les plantes qui n'ont pas intérêt à louper le rendez vous avec la période estivale... ce tour d'horizon très réussi de nous en fait bien prendre la mesure... douce fin d'année à toi ainsi qu'aux tiens, hélène

    RépondreSupprimer
  15. tu as fait un calendrier pour tes proches

    RépondreSupprimer
  16. Une photo par mois : une bonne idée !
    Décidémentton jardin est beau, et non les photos de lui ne sont pas banales ...
    Comme toi, je vais devoir surveiller les vivaces qui étouffent les rosiers .
    Les héllebores que tu m'avais envoyées ont bien repris ... merci encore
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  17. Une très belle rétrospective
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  18. Une belle année dans ton jardin avec toutes ces belles photos riches de tendresse et de douceur ! Bonnes fêtes à toi aussi...

    RépondreSupprimer
  19. de quoi illustrer un vrai calendrier ! ce doit être difficile de sélectionner une photo par mois .. forcement , c'est la meilleure !
    amitiés .Zebulon .

    RépondreSupprimer
  20. Beautiful pictures!
    All the best for 2017/Marika

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien